Un nouveau drapeau pour le chœur d’hommes de Lens
La société du Chœur d’Hommes de Lens fête cette année ses 100 ans. Fondée pendant l’année de chant correspondant à l’année scolaire 1923-24, cette société a connu jusqu’à présent deux drapeaux : le premier daté de 1923 et le second de 1969. Ce dernier arrive donc à l’âge vénérable de 55 ans et mérite bien sa retraite.
Les nombreux événements où il a représenté l’ensemble vocal lensard – festivals, concerts, cérémonies officielles ou enterrements – ont vaincu la moitié de l’étendard. Une face a été tellement abîmée qu’un drapeau de la Commune de Lens a dû être apposé pour couvrir les dégâts.
Un symbole si important pour une société ne devait pas être laissé dans pareil état. À l’occasion du jubilé du Chœur, il a donc été décidé de le remplacer. Plus facile à dire qu’à faire, puisqu’un petit comité a été spécialement créé pour l’occasion et que la tâche a pris tout de même environ 6 mois !
La nouvelle bannière a une marraine, Madeleine Voide, et un parrain, qui n’est autre que le porte-drapeau Philippe Briguet. Fabrice Foinant, président du Chœur d’Hommes, ne tarit pas d’éloge sur cet homme et sa fonction importante : « Le porte-drapeau est un homme qui n’est que rarement mis en valeur. De plus, chez nous, il est le seul qui paie pour sa fonction ! Il est notre métronome pour conserver un pas cadencé lors des défilés. »
Le drapeau a été présenté à la population et béni lors de la fête patronale de Lens le 1er août dernier. Les symboles y sont omniprésents, comme des notes provenant du chant grégorien Tu es Petrus partant du local de chant pour survoler l’église et se répandre sur le Valais, en passant par la statue du Christ-Roi. Il est donc un représentant du Chœur d’Hommes de Lens du XXIe siècle.
-
Plantes envahissantes Tout comme sa voisine de Crans-Montana (cf. p. 8), la Commune de Lens continue sa lutte contre les plantes néophytes envahissantes et compte sur l’aide de la population pour éradiquer ces espèces néfastes.
-
Écran publicitaire Un nouvel écran publicitaire a été installé sur la route de Crans au lieu-dit « Le Frâne » servant à diffuser les événements se déroulant au village et dans la station de Crans-Montana.
-
Explore Game Rendez-vous sur le bisse du Sillonin pour découvrir « T’as où les vignes ? », nouvel Explore Game qui aborde les thèmes de l’eau et de la vigne autour d’une intrigue qui pimentera votre aventure. Le jeu peut être téléchargé sur le site -> valaiswinetours.com
Légende photo : Madeleine Voide, Philippe Briguet et Fabrice Foinant lèvent le voile sur le nouveau drapeau quelques jours seulement avant sa présentation officielle à la population lensarde. © Luciano Miglionico