L'équipe

Artisans du lien, nous racontons le quotidien d’un territoire unique. Par voie numérique ou dans les éditions print de l’INFO, nous mettons en lumière ce qui rassemble les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Issus d’univers différents, nous partageons le même enthousiasme pour la région que nous couvrons et à laquelle nous sommes très attachés.


  1. Rédactrice en chef
    Sylvie Chevalier

    Quelque part sur le territoire des trois communes flotte mon rooftop imaginaire. S’y bousculent mes débuts dans le métier, des fous rires entre amis, le souvenir de ma grand-mère. Travailleuse pendulaire entre Sierre et Crans-Montana, elle gagnait les hauteurs en bus SMC, parfois à pied. Au cœur de cette destination mouvante brille mon arbre des possibles dont l’une des branches s’exprime à travers l’INFO.

  2. Journaliste
    Jean-Michel Bonvin

    Parmi les nombreux sentiers qui serpentent le territoire de notre région, j’affectionne particulièrement le Chemin des Contrées, trait d’union entre Icogne et Mollens en passant par Diogne. Mon attachement à cette balade tient également aux panneaux d’information, jalonnant le parcours, dont j’ai rédigé les textes et qui propose un voyage dans l’histoire locale entre zones steppiques, forêts, pierriers, bisses, gouffres, torrents…

  3. Journaliste
    Joël Cerutti

    Après bien des décennies à explorer le Haut-Plateau, j’ai fait plus ample connaissance avec le Lac des Miriouges grâce à un article pour l’INFO. C’est le genre d’endroit au-dessus duquel on passe des milliers de fois en voiture sans avoir la curiosité d’emprunter la petite route qui y conduit. Lorsqu’on le découvre, on se couvre de gentilles insultes de ne pas l’avoir fait plus tôt. On ne peut “sentir” une région que par une belle et inextinguible curiosité.

  4. Journaliste
    Pierre-Armand Dussex

    Venant de l’autre côté de la Lienne, j’ai d’abord fréquenté les cafés d’Icogne et de Lens, propices aux rencontres de jeunesse. Les années passant, j’ai découvert un territoire incroyablement diversifié et parcouru par des personnages à la vie si riche qu’on les croirait sortis d’un roman. Je me souviens ainsi des visites rendues à ma tante qui travaillait dans un magasin de jouets de Crans. Elle évoquait parfois à demi-mots les célébrités du show business qui venaient y faire leurs achats de Noël.

  5. Journaliste
    Genevière Hagmann

    Le golf de Crans, un terrain de jeu de mon enfance, pour son panorama et ses visiteurs exotiques. Ma grand-mère avait son chalet à proximité, dans une petite forêt peuplée d’écureuils voleurs de crèmes à café. Au crépuscule en été, dès que les golfeurs avaient déserté, roulés-boulés et éclats de rire sur le green avec mes cousins. En hiver, chasse-neige sous les jambes de Bibi et descentes sur la Standard… Tout un monde ! 

  6. Journaliste
    Véronique Salamin

    « Regarde les montagnes, elles te font penser à quoi ? tu le vois l’évêque ? ». Crans-Montana, là-haut, près du ciel, avait pour moi, petite, la forme d’un profil d’évêque couché portant la mitre. Puis, je l’ai découverte comme la région de ma grand-mère paternelle. Via mon métier, elle est devenue synonyme de personnalités étourdissantes, de querelles intestines, de projets détonants. En famille, elle s’est parée de neige, d’écureuils, de temps suspendus…

  7. Journaliste
    Adélaïde Patrignani

    Je l’observais souvent et la dessinais parfois lors de mes vacances à Anzère. Pendant 20 ans, je l’ai connue de loin, je la découvre désormais de près, ayant la chance d’habiter à proximité. La colline du Christ-Roi, une presqu’île au milieu des montagnes, un phare au-dessus de la plaine du Rhône. J’aime explorer ses sentiers, y surprendre des chamois, écouter l’eau des bisses, sentir les odeurs changer au fil des saisons… Un refuge de paix à l’ombre duquel il est doux de vivre.

  8. Journaliste
    Samuel Jacquier

    Passionné de trail depuis 5 ans, quel bonheur d’arpenter les sentiers dans la région du bisse du Tsitorret et de la Tièche. Entourés par le Mont-Bonvin et le Trubelstock, le traileur du dimanche que je suis, comme les coureurs plus aguerris, trouveront un terrain de jeu sauvage et extraordinairement beau.

  9. Chargé de communication ACCM
    Gratien Cordonier

    Mon lieu préféré c’est la Moubra. Pas seulement parce que j’ai grandi à côté et que je connais le lac et la forêt comme ma poche, mais aussi pour ses espaces et son point de vue unique sur la station et les montagnes qui surplombent la région, un panorama qui se reflète dans le plan d’eau. C’est un lieu qui concentre un nombre important d’activités, mais qui sait garder son côté apaisant.

  10. Responsable communication
    Commune de Crans-Montana
    Danielle Emery

    Je vis à Icogne, je traverse Lens pour aller à mon travail à la Commune de Crans-Montana. Quel que soit l’itinéraire, à chaque fois, je me dis que c’est une chance de vivre ici !

  11. Correcteur
    Gérard Chabbey

    La vue sur le Christ-Roi et le lac du Louché depuis Anzère sera toujours liée à mes souvenirs d’enfance : les étés passés au «mayen» avec tous les cousins, sous l’aile d’une grand-mère affectueuse.

  12. Photographe
    Luciano Miglionico

    Durant mes loisirs ou en reportage, je profite des espaces naturels de la région de Crans-Montana. Les couleurs automnales rendent les points de vue particulièrement magiques.

  13. Dessinateur
    Igor Paratte

    Il y a du bon sang Crettol de Randogne qui coule dans les veines de ma progéniture. Du bon sang et du bon sens montagnard pour métisser les gênes du consanguin jurassien que je suis, sous le bon soleil de l’adret.

  14. Graphiste
    Shirlene Terrapon

    La place d’Ycoor, c’est un peu le carrefour de tous les plaisirs à Crans-Montana : une glace pour les enfants, une soirée arrosée pour les grands et un endroit idéal pour se perdre (entre les magasins et les restaurants) et se retrouver ! Bref, pour moi, c’est la place to be !


Éditeurs : Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC).