« BRIGADE VERTE » : LUTTONS CONTRE LES ENVAHISSEURS !
Année après année, on fauche la plante, on s’échine à arracher sa racine. Et on recommence… La lutte contre les plantes néophytes envahissantes demande courage et patience. Le Bunias d’Orient, par exemple, se répand à grande vitesse.
« La première chose à faire, c’est apprendre à la reconnaître », souligne Jean-Marc Barras, responsable du secteur des plantes envahissantes au sein des Travaux publics de la Commune de Crans-Montana. Et ce n’est pas facile ! Nombreux sont ceux qui ont cru bien faire au printemps et ont arraché du Pastel des teinturiers, plante indigène qui ressemble au Bunias d’Orient.
« Mon rôle, souligne Jean-Marc, c’est donc d’informer et de parcourir le territoire public pour l'éliminer. Mais quand il y en a beaucoup – ce qui est le cas chez nous – on peut juste tenter de contenir l’expansion. » L’urgence, c’est de l’empêcher de coloniser nos alpages où elle est déjà présente. Or le bétail n’apprécie guère cette plante de la famille des crucifères en raison de son odeur désagréable. La plante devient dominante, prenant rapidement la place d’autres espèces indigènes. Et elle n’est pas la seule à être problématique chez nous.
« À la Commune de Crans-Montana, note Jean-Marc, nous luttons de manière systématique depuis 2019. Nous essayons, nous apprenons, nous corrigeons. » La régénération de sols testée l’an dernier, pour favoriser la compétition entre cette plante et les essences locales, n’a par exemple pas donné de résultats probants.
Tous les printemps, les communes sensibilisent et informent (notez qu’une soirée dédiée à la lutte contre le Bunias d’Orient sera organisée par l’UNIPOP le 7 avril 2025, à 19 heures, au Pavillon genevois). C’est surtout sur le terrain qu’il faut agir. Et c’est dans cet esprit que la Commune de Crans-Montana souhaite créer sa «Brigade Verte», avec des habitants qui contribueraient, grâce à leur aide, au maintien de la biodiversité.
Sont recherchés des bénévoles motivés, disponibles et prêts à s'engager dans un groupe où convivialité, bonne humeur et travail se côtoieront. Aucune expérience préalable n'est requise, juste de l’enthousiasme et un amour de la nature ! Des formations et un encadrement seront assurés par des spécialistes.
Pour toute question et inscription au groupe Brigade Verte : biodiversite@ cransmontana.ch
Légende photo : Sur la Nationale, Lionel Seiler, Jean-Marc Barras, Jean-Robert Mayor et Samuel Berclaz réfléchissent à des mesures de lutte contre la (dangereuse) Berce du Caucase. © François Parvex