Place de la chapelle : nouvel espace public
Dégager l’espace, ouvrir la vue sur la chapelle et au-delà : telle est l’ambition de la nouvelle place à l’ouest de l’édifice religieux.
En facilitant la circulation des piétons pour accéder au centre du village, cela doit permettre d’encourager les promeneurs à découvrir ce lieu de verdure et de loisirs. En effet, Icogne dispose d’un jardin public magnifique, mais encore trop peu de gens le connaissent puisqu’on ne l’aperçoit pas depuis la route. Un groupe de travail a d’ailleurs été constitué avec pour mission de réfléchir à des améliorations, à la signalisation et au mobilier urbain.
Par le passé, un simple passage avec des marches d’escalier amenait sur le parvis de la chapelle. Le jardin potager qui se trouvait là a cédé l’espace à une terrasse pavée, ponctuée d’îlots fleuris. Le jeune érable, dans les années à venir, s’élèvera gracieusement jusqu’à 7 mètres et amènera un peu d’ombre.
Cette place n’a pas vocation à devenir un lieu où l’on s’installe, elle est une zone de transition entre deux lieux. On pourra toutefois s’y attarder puisque deux bancs ont été installés. Avec la limitation de vitesse à 30 km/h sur la route cantonale (attention, les contrôles sont fréquents…), on se sent davantage en sécurité. L’éclairage a été repensé, il est économique grâce aux dernières technologies basse consommation, et il s’éteint la nuit.
Ces travaux ont été l’occasion d’effectuer des drainages au pied des murs de la chapelle, celle-ci ayant souffert de l’humidité dans le sous-sol ; toutes les infrastructures souterraines ont été rénovées pour l’occasion. Un diagnostic des fissures et des mouvements a été réalisé sur les murs de la chapelle. Résultat : elle s’avère être solide ! Reste à lui redonner un coup de peinture pour qu’elle retrouve son éclat.
La Commune d’Icogne projette d’améliorer encore le parvis de la chapelle et de rafraîchir les escaliers accédant au jardin public.
-
Les infos du web Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous sur le nouveau site internet de la Commune d’Icogne pour vous inscrire à la newsletter et ne rien manquer des informations. www.icogne.ch
-
eConstruction online Finis les tracas administratifs : les demandes d’autorisation de construire doivent être déposées sur la plateforme internet, vs.ch/web/sajmte/portail-utilisateurs. Les dossiers parus au bulletin officiel peuvent être aussi consultés en ligne.
-
Icogne JAZZ 2024 Les amateurs de jazz ont rendez-vous les 5 et 6 juillet 2024. Ce petit festival a désormais tout d’un grand avec une programmation pointue à consulter sur www.icognejazz.ch. Notez que le parcage se fait à la sortie du village ; une navette gratuite est organisée.
Légende photo : Avec les années, l’érable planté sur la nouvelle place donnera un peu d’ombre. © DR