Une bibliothèque ouverte à tous

Une bibliothèque ouverte à tous

Communes

Une bibliothèque ouverte à tous

Une des missions de la bibliothèque de Crans-Montana consiste à répondre aux besoins d’un public le plus varié possible.

Ainsi, des ouvrages sont disponibles dans d’autres langues que le français, différentes classes d’âges sont prises en compte avec, notamment, un coin jeunesse et, bien sûr, une sélection très large de genres littéraires. Plusieurs livres sonores sont également mis à disposition des personnes souffrant d’un handicap visuel. C’est d’ailleurs un lecteur de cette dernière catégorie qui a donné l’idée à la bibliothèque d’acquérir un nouvel outil : le Vocatex.

Cette vidéo-loupe filme un document et retransmet son image sur un écran en direct. Si nécessaire, il est possible de zoomer pour que le texte apparaisse plus grand, et de changer un filtre pour améliorer les contrastes, l’éclairage. Cela permet de pallier des maladies liées à la vue, comme la dégénérescence maculaire, la vision tunnel ou la photosensibilité élevée. Les dyslexiques et les analphabètes auront également un intérêt à utiliser cette machine puisqu’elle peut faire de la lecture à haute voix. Même si cette dernière se fait sur un ton monotone, elle offre un accès facilité à un article de magazine ou à un livre. Il est aussi possible d’y recourir pour un texte dans une langue étrangère. « Pour l’instant, les demandes faites pour employer l’appareil se sont surtout portées sur son mode loupe, explique Jennifer Bignens, bibliothécaire à Crans-Montana. Les gens ont plaisir à décortiquer les détails de certaines des cartes postales historiques de la région déposées chez nous. »

C’est vrai que l’effet de la loupe est bluffant. La possibilité d’observer des visages là où on ne voyait qu’une silhouette lointaine sur l’original amène tout un univers supplémentaire permettant de se plonger encore plus dans cette période révolue. Le Vocatex est à disposition de tous, quel que soit l’intérêt de chacun. Le personnel vous montrera avec plaisir comment il fonctionne.

Légende photo: Jennifer Bignens, bibliothécaire, utilise le Vocatex pour lire une page d’un livre © Gratien Cordonier

UNE BIBLIOTHÈQUE ACCESSIBLE À TOUS

Pour vous faire une idée du Vocatex, voici le texte de l’article lu, une fois par la machine, une fois par son auteur.



ARTICLES CONNEXES