Rose-Marie Clavien Présidente de la commission Développement territorial de l’ACCM

Le PDI, boussole de l’aménagement du territoire

Une région, un territoire

Le PDI, boussole de l’aménagement du territoire

PDI, PAZ, RIC… Avec ses acronymes un peu barbares, l’aménagement du territoire peut sembler bien compliqué. Derrière ces sigles se cachent pourtant des guides très utiles. Décryptage avec Rose-Marie Clavien, conseillère communale de Crans-Montana en charge du dicastère Constructions et Territoire et présidente de la commission Développement territorial de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM).

Commençons par le plus fondamental, le PDI pour Plan directeur intercommunal. C’est un élément central lorsqu’il s’agit pour les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens, de déterminer l’affectation des différentes zones. Le PDI représente une ligne directrice contraignante, dictant les orientations des projets d’aménagements territoriaux. Rose-Marie Clavien nous éclaire sur son but et ses origines : 

À la fin des années nonante et au début des années deux mille, on s’est rendu compte qu’il fallait travailler de manière conjointe concernant nos villages et nos communes voisines. Le PDI, c’est le recueil de tous les points stratégiques relevés par les anciennes communes sur lequel nous devions agir. »

Ce document est composé de fiches détaillées couvrant notamment l’hébergement touristique, les périmètres villageois ou encore l’énergie. Ces fiches fournissent une vue d’ensemble des situations actuelles, des enjeux, des priorités, des actions en cours et des objectifs futurs. En 2018, le PDI a été révisé pour se conformer à de nouvelles contraintes légales, il en va de même pour les Plans d’aménagement des zones, les PAZ qui doivent également être mis à jour.

Conçu comme un complément au Plan directeur intercommunal (PDI), le PAZ est un document détaillé spécifique à chaque commune. Il sert de guide opérationnel pour la mise en œuvre des objectifs et des directives définis dans le PDI. Chaque PAZ détaille les règles et les normes spécifiques qui régissent l’utilisation des terrains, les types d’activités autorisées et d’autres aspects liés à l’aménagement local. En somme, le PAZ traduit la vision globale du PDI en assurant une certaine cohérence dans le développement territorial. En parallèle des Plans d’aménagement des zones (PAZ) et du Plan directeur intercommunal (PDI), l’intercommunalité de la région de Crans-Montana révise le Règlement intercommunal de constructions (RIC). Ce règlement local précise toutes les exigences spécifiques en matière de construction, contribuant ainsi à garantir une application cohérente des politiques d’aménagement du territoire.

En 2023, les documents tels que le PDI et les PAZ ont été soumis à la consultation publique, recueillant les commentaires et les préoccupations des citoyens. Par la suite, les documents seront transmis aux autorités cantonales pour approbation, et une nouvelle enquête publique pour le PAZ est prévue en 2024. Ces plans sont régis par le Règlement intercommunal des constructions (RIC), en cours de révision.

Légende photo: Rose-Marie Clavien, Présidente de la commission Développement territorial de l'ACCM. ©Pierre-Armand Dussex



ARTICLES CONNEXES