
Déchetteries : nouveau système d’accès
Déchetteries : nouveau système d’accès
Le principe du pollueur-payeur s’étend aux déchetteries. Dès le 1er septembre 2023, les habitants de Crans-Montana, Lens et Icogne devront présenter une carte personnelle pour y accéder. La taxe au poids entre en vigueur pour les entreprises à cette date, mais elle ne touchera les particuliers qu’en 2024.
Les deux déchetteries intercommunales des Fougirs (Chermignon) et des Crêts (Mollens) sont désormais équipées de barrières et de balances, à l’instar d’autres communes valaisannes. Pour y accéder, il faudra placer sa carte personnelle devant le lecteur situé à l’entrée dès le 1er septembre.
Tous les ménages de Crans-Montana, Icogne et Lens recevront prochainement cette nouvelle carte, valable sur les deux sites. À chaque passage, un ticket indiquant la pesée du jour sera remis au citoyen, sans conséquence jusqu’à la fin de l’année. Philippe Morand, directeur de la société Retripa Valais, en charge de la gestion des déchetteries des trois communes, nous explique : Dès le 1er janvier 2024, on pourra continuer à apporter ses déchets gratuitement jusqu’à un total de 1000 kilos par année. Au-delà de cette limite, une taxe de 20 centimes par kilo sera facturée.
Pour Nicole Bonvin Clivaz, vice-présidente de Crans-Montana, ce nouveau système de contrôle d’accès permettra de dissuader les fraudeurs qui pratiquent le tourisme des déchets. « Notre but n’est pas de taxer le citoyen, mais de mieux contrôler la gestion des déchets. D’ailleurs, la limite des 1000 kilos est très large, elle sera rarement atteinte. » La phase-test permettra aux citoyens d’en prendre conscience. Attention, la mesure de la balance est arrondie à 10 kilos, il vaut donc la peine de rassembler une certaine quantité de choses à jeter avant de faire le voyage.
Nous sommes en phase-test pour nous assurer du bon fonctionnement de l’équipement et récolter des statistiques. Rien ne sera facturé aux particuliers cette année.
Les entreprises sont soumises à un régime différent. Elles seront taxées dès septembre, quel que soit le poids des déchets apportés. Jusqu’ici, elles devaient s’acquitter d’un montant au mètre cube. « L’unité de mesure au kilo est plus juste. De plus, les entreprises ne pourront plus amener des déchets au nom d’un client. Elles devront lui refacturer cette prestation. Cela fera des économies pour les communes, qui n’auront ainsi plus à payer pour l’évacuation de ces déchets générés dans le cadre d’activités commerciales », précise Philippe Morand.
Dans la foulée, les trois communes ont décidé de renforcer le service à la population : la déchetterie des Crêts sera ouverte plus souvent. Elle affiche désormais les mêmes horaires que celle des Fougirs.
Légende photo: Philippe Morand, Directeur de la société de recyclage Retripa Valais. ©Geneviève Hagmann