
À Crans-Montana, le vélo est roi
À Crans-Montana, le vélo est roi
La destination se profile comme une étape incontournable pour les amateurs de cyclisme. Le 19 mai prochain, elle le sera aussi pour le peloton du mythique Tour d’Italie. Directeur de l’Association Giro Valais, Steve Morabito annonce déjà que la montée par Flanthey-Lens fera date.
La 13e étape du Giro, dont l’arrivée se fera à l’Étang Long, sollicitera fortement les mollets de vos anciens collègues cyclistes ?
Terminer par une ascension de 12 km en ayant auparavant franchi le col du Grand-Saint-Bernard et la Croix de Cœur, puis remonter la vallée du Rhône sera long pour les jambes même pour celles d’un peloton professionnel. Les organisateurs souhaitaient une épreuve de montagne difficile, elle sera décisive avec une distance totale de 208 km et, surtout, un dénivelé positif de 5100 mètres. J’ai fait 16 grands tours et je n’ai connu que 5 ou 6 fois un tel dénivelé. La montée de Crans-Montana a déjà figuré au Tour de France, au Tour de Suisse et au Tour de Romandie, mais c’est la première fois qu’elle s’effectue par Flanthey-Lens.
Cette montée inédite pourrait devenir une classique ?
Les autorités communales aimeraient qu’elle devienne un parcours de vélo récurrent, car elle présente l’avantage de relier le Haut-Plateau depuis les bords du Rhône en empruntant une route avec peu de trafic. Les tronçons qui composent cet itinéraire sont tous homologués et seront prochainement balisés. Ils peuvent donc être promus sur le plan touristique et répondent clairement aux attentes des cyclosportifs.
La venue de la caravane du Tour d’Italie nécessite des infrastructures de premier plan…
Le village d’animations s’installera devant le Sporting avec 3000 m2 d’exposition, de jeux, des concours et des surprises dès midi. Le consulat italien prendra ses quartiers à l’Orangerie. Nous avions envisagé une arrivée également à Ycoor, mais nous avons tenu compte des contraintes plus importantes que cela aurait occasionnées pour la population. Pour la sécurité des coureurs, 4 km de barrière seront posés. En plus de la beauté naturelle du site, l’Étang Long offre des accès facilités. Les spectateurs sont encouragés à venir à vélo ou en transports publics.
Le Giro, c’est un événement qui dépasse le seul cadre sportif ?
Il entraîne des retombées économiques positives sur toute une chaîne d’activités : hôtellerie, restauration, commerces, mobilité, etc. Un spectateur du Giro revient dans la région ayant accueilli une étape dans 30 % des cas. C’est une formidable occasion de promouvoir ce sport en plein boom sous toutes ses formes. Enfin, c’est une grande fête.
-
CYCLISME TOUS AZIMUTS Le maillot cyclamen est celui des sprinters. Celui-ci a été gagné par Arnaud Démare, mon ami et coéquipier sur le Tour d’Italie, en 2020, une année après ma retraite. Professionnel durant quatorze ans, j’ai commencé tard le vélo, à 17 ans. J’ai d’abord fait du VTT, puis de la route. Vrai sport familial, je pratique le cyclisme avec ma femme Virginie et nos deux enfants.
-
SUR UN AIR ITALIEN Bible du Giro, le « Garibaldi » détaille les étapes et présente le patrimoine et le terroir des régions traversées. Le Tour d’Italie était l’une de mes épreuves favorites. Je suis de Troistorrents, mais j’ai du sang italien. Je suis très attaché à la culture de ce pays et à ses produits du terroir. Comme cycliste, je brûle beaucoup de calories, j’ai un bon coup de fourchette.
-
COMPÉTENCES MULTIPLES Avant de devenir coureur cycliste, j’étais agent fiduciaire. En 2015, j’ai créé ma société de conseil en développement touristique. Également président de la Fédération cyclise valaisanne, je collabore notamment avec Crans-Montana pour l’homologation et le balisage d’itinéraires cyclistes : 13 parcours de vélo de route pour tous les niveaux sont déjà effectifs.