Crans-Montana a le vent en poupe
Le modèle socio-économique de la triple hélice adopté par la région tourne à plein régime. Les partenariats entre les communes, les entreprises privées et la recherche académique se multiplient. Dernier exemple en date : la tenue d’un hackathon de politique publique.
Comment inciter des jeunes à s’établir dans la région ? Quelle mobilité favoriser ? Quels services offrir aux travailleurs saisonniers ? Quelles activités imaginer en lien avec le réchauffement climatique ? Comment gérer les déchets durant le pic touristique ? À ces questions définies par la Commune de Crans-Montana, des réponses pratiques ont été fournies par une soixantaine d’étudiants de la Haute École de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis lors du hackathon de politique publique organisé récemment par la HEG et le Service de la promotion économique de l’ACCM.
Démarche participative et créative, un hackathon permet de trouver rapidement des solutions à une série de problèmes donnés. Si l’Association des communes de Crans-Montana et la HES-SO Valais-Wallis ont l’habitude de mettre sur pied ce type d’événement dans le cadre de leur partenariat instauré il y a trois ans, c’est la première fois que des problématiques de politique publique étaient traitées.
Les propositions des étudiants sont désormais dans les mains du comité directeur de l’ACCM. Pour son président, Martial Kamerzin, il ne fait aucun doute qu’elles intéressent l’ensemble du territoire : « La mobilité, par exemple, nécessite de réelles améliorations. Au-delà de la réflexion menée, il s’agira ensuite de passer de la théorie à la pratique ! »
De trois à cinq hélices
Passer de la théorie à la pratique, c’est ce que fait AxessImpact, société de Fintech établie à Icogne, à travers un projet pilote de régénération des sols mis en place avec la Commune de Crans-Montana. Là aussi, l’expérimentation est conduite sur la base d’un cas très concret : la lutte contre le bunias d’Orient, une plante envahissante qui menace la biodiversité locale. Des tests sont en cours. Ils dureront jusqu’à fin 2024.
Pour s’assurer un développement à long terme, les trois communes du Haut-Plateau misent sur le modèle économique de la triple hélice. Ce dernier est appelé à évoluer vers un modèle à cinq hélices. Aux interactions entre les secteurs du privé, du public et de l’académique s’ajouteront celles ayant un impact sur la société civile et l’environnement. Initiée par le délégué à la promotion économique, cette approche porte ses fruits en dehors des frontières communales. En juillet, Rafal Hys a ainsi été invité à la présenter à New York lors d’un forum de l’OCDE.
Légende photo: Lors du hackathon de politique publique organisé en collaboration avec le Service de la promotion économique de l'ACCM, les étudiants de la HEG ont apprécié d'interagir avec des acteurs extérieurs à l'Ecole et sur des problématiques concrètes. ©Luciano Miglionico