« Il fallait quelqu’un qui connaisse déjà le dossier »
« Il fallait quelqu’un qui connaisse déjà le dossier »
Claude-Alain Schmidhalter a repris la présidence de Crans-Montana 2027 en septembre 2025. Mais l’enfant de la station n’est pas un nouveau venu dans cette organisation. Il est présent depuis le tout début de l’aventure, en tant que représentant de Swiss-Ski.
Les Championnats du monde de ski alpin 2027 se dérouleront à Crans-Montana du 1er au 14 février… dans une année. Au moment d’amorcer la dernière courbe avant la ligne droite finale, en septembre 2025, le comité d’organisation a enregistré le départ de son président. Urs Lehmann a été choisi pour devenir le premier CEO de la Fédération internationale de ski. Cette promotion a obligé l’Argovien à quitter son poste au sein de Crans-Montana 2027. La réaction ne s’est pas fait attendre. À seize mois du coup d’envoi de la manifestation, une solution interne a été rapidement privilégiée.
Claude-Alain Schmidhalter, vice-président de Swiss-Ski depuis 2016 et membre du comité de Crans-Montana 2027, a été nommé à la tête de l’association. «Il fallait quelqu’un qui connaisse le dossier. J’étais déjà membre du groupe de travail qui s’est occupé du premier dossier de candidature pour les Mondiaux 2025. Je fais partie du présidium de Swiss-Ski et je suis de la région. C’était une solution logique», relève le nouveau président qui n’a pas hésité à relever le défi. «L’équipe en place dirigée par Didier Défago réalise un excellent travail. Cela a grandement facilité ma décision.»
PROCHE DE L’OPÉRATIONNEL
Quel est le rôle du président du comité directeur des Mondiaux 2027 ? «Ma fonction est stratégique. Je suis responsable du bon déroulement de l’organisation en général et du résultat final : tant sportivement que financièrement. La particularité de cette mission réside dans le fait que nous réalisons un seul événement, comme un prototype. Chaque championnat du monde possède ses spécificités. Crans-Montana n’est pas Saalbach ni Narvik. Professionnellement, je suis dans la construction, j’ai l’habitude d’être chef de grands projets.»
FORTEMENT LIÉ À LA STATION
L’un des plus gros challenges a justement été la transformation du stade d’arrivée des Barzettes. Il a pu être utilisé pour les Coupes du monde 2026. Le dépôt est opérationnel et les finitions du bâtiment sont prévues pour l’été à venir. «J’ai participé à la planification du projet du stade, dès le début. Je suis satisfait qu’un compromis durable ait été trouvé. Les lieux resteront à disposition du Service des sports et loisirs et pourront être utilisés après les Mondiaux.»
Claude-Alain Schmidhalter a vécu toute sa jeunesse à Vermala. Sa maman, âgée de 95 ans, y habite d’ailleurs toujours. «J’ai beaucoup skié à Crans-Montana. À la place d’aller à l’école enfantine, nous étions sur les pistes.» Son parcours scolaire l’a ramené dans le Haut-Valais, à Brigue, puis à Lausanne à l’École polytechnique. «Mais je passais tout mon temps libre sur le Haut-Plateau.»
Sa carrière sportive l’a conduit jusque dans l’équipe suisse B de ski, avec quatre départs de Coupe du monde à son actif. «J’ai arrêté la compétition en 1987. J’étais encore ouvreur lors du slalom des Championnats du monde, à domicile.» Quarante ans plus tard, le Valaisan sera à nouveau présent à l’arrivée de la Nationale, mais dans les tribunes.
Légende photo : Ayant passé toute sa jeunesse à Vermala, féru de ski, Claude-Alain Schmidhalter est un habitué du domaine skiable de Crans-Montana. © Luciano Miglionico