Repenser la place du numérique dans notre société

Repenser la place du numérique dans notre société

Communes

Repenser la place du numérique dans notre société

Du 26 mars au 2 avril, le Service jeunesse de l’ACCM, les écoles, ainsi que la Team Academy de la HES-SO proposent la semaine « Sans écrans, c’est comment ? ». Ce projet invite les enfants, adolescents et familles à réfléchir à leur relation au numérique.

L’objectif n’est pas d’interdire les écrans, mais de réduire leur usage récréatif et d’expérimenter des moments du quotidien sans eux. Les écoles jouent un rôle central dans le dispositif. La Team  Academy est déjà intervenue dans plusieurs établissements pour lancer le débat. Une question volontairement provocatrice a été posée aux élèves : «Que se passerait-il si tous les écrans disparaissaient soudainement ?» Les échanges ont mis en évidence une forte dépendance aux écrans au point de ne plus savoir comment agir sans eux.

Les risques d’une surexposition sont bien réels et rejoignent les observations des professionnels de l’accompagnement à la jeunesse, tels que le Service de l’ACCM ou les écoles. «À la rentrée en 1H, certains élèves ne savent parfois pas tenir un crayon», relève Delphine Deprez, adjointe de direction des Écoles des Villages.

Motricité, attention, concentration, développement psychique, voire même dépression et harcèlements : les impacts peuvent être multiples : troubles de la motricité, de l’attention et de la  concentration, fragilisation du développement psychique, voire dépression ou harcèlement. Ces effets peuvent être accentués lors de situations extrêmes comme celle vécue dans notre région, où les réseaux sociaux ont largement relayé des images et des commentaires parfois choquants, en particulier pour les plus jeunes.

Face à ces constats, la semaine poursuit plusieurs objectifs, dont le fait de prendre conscience de l’usage du numérique et de redonner du sens au temps partagé autour d’activités. L’ambition est de porter cette initiative à l’échelle du district.

L’Office de l’éducation numérique du canton soutient le projet.  Cela pourrait accélérer et renforcer les démarches de prévention et de soutien déjà engagées par le monde politique, en ouvrant une réflexion collective sur la place des écrans dans notre société.

Légende photo : L’usage excessif des écrans suscite de plus en plus de questions parmi les professionnels de l’éducation. © Shutterstock

 

Choix lecture de Stéphanie Bonvin, bibliothécaire responsable

Dix jours sans écrans
Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2017

La maîtresse lance un défi, dix jours sans écrans ! Paloma est partante, mais Louis bien sûr est contre cette idée. Tout le monde s’y met, créant des affiches, organisant une réunion avec les parents pour qu’ils motivent les enfants, proposant des activités pour s’occuper autrement. À la surprise de Louis, trois autres classes entrent dans la compétition. Même la radio s’intéresse au projet ! C’en est trop ! Dix jours sans regarder sa série préférée ?  Dix jours sans PS4 ? Impensable ! Louis crée les Anti Défi Débile Anonymes ! Mais difficile de s’y mettre à 100 % quand les copains se réunissent autour d’un tournoi de foot…


Un roman dès 9 ans pour réfléchir à la place que les écrans prennent dans nos vies.



ARTICLES CONNEXES