La madeleine de Christelle
La madeleine de Christelle
C’est un souvenir d’enfance qui est à l’origine de la renaissance de la soupe de carême organisée par la commune d’Icogne.
Lors d’une discussion entre Christelle Berthoud, aujourd’hui présidente de la commission animation, sport et culture de la commune, et son amie d’enfance Régine Kamerzin Fallet, les deux jeunes femmes se sont remémorées un rendez-vous marquant de leur jeunesse, autrefois organisé à la salle bourgeoisiale.
« La soupe de carême réunissait les familles autour de ce plat frugal, explique Christelle Berthoud. Une fois les assiettes finies, nous, les enfants, sortions jouer, tandis que les parents restaient discuter. » Remontant aux années 80-90, le souvenir a incité Christelle à proposer à la commission communale de relancer cette tradition. Une idée accueillie avec enthousiasme par les dix membres de la commission. Deux rendez-vous ont ainsi été fixés
pour cette première édition, ouverte à la population icognarde et lensarde.
Le carême est une période particulière qui invite à revenir à l’essentiel. «La soupe s’inscrit ainsi dans la vision d’avoir un peu moins de biens matériels, pour créer davantage de liens entre les gens, poursuit Christelle Berthoud.
Une simplicité assumée qui permet aussi d’ouvrir la porte à la solidarité.»
L’événement est gratuit, mais avec un chapeau à la sortie pour faire parler la générosité pour deux associations choisies avec la commune : Noloco Partage et une association venant en aide aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.
Pour accentuer la notion de partage, il est aussi possible de s’inscrire pour aider à la préparation du plat. Pas nécessaire l’avoir de grandes compétences culinaires pour éplucher les carottes ou couper les poireaux, tout le monde est le bienvenu. Deux soupes figurent au menu : la traditionnelle soupe à l’orge et, pour les enfants, une soupe de légumes mixés, afin de satisfaire tous les goûts. Un morceau de pain, un peu de fromage et la convivialité des participants complèteront ce moment simple et chaleureux. La recette est simple.
-
Soupe de carême : infos pratiques Pour participer à la soupe de carême, rendez-vous les 27 février et
27 mars, à midi, à la salle bourgeoisiale d’Icogne. Pour des raisons d’organisation, les inscriptions sont demandées et à effectuer par le site de la commune :-> icogne.ch/soupe,
par e-mail : info@icogne.ch
ou par téléphone au 027 484 20 00.Participation gratuite, chapeau à la sortie pour deux associations.
-
Irrigation Début avril, la commune va remettre en eau son réseau d’irrigation. Les habitants sont invités à bien fermer les robinets avant cette date pour éviter des problèmes d’inondation.
Légende photo : Christelle Berthoud, à gauche, et son amie Régine Kamerzin Fallet préparent la soupe. © Gratien Cordonier