La lecture vivante qui fait du bien

La lecture vivante qui fait du bien

Des goûts et des cultures

La lecture vivante qui fait du bien

La Bibliothèque de Crans-Montana, c’est bien plus qu’un service de prêt. Ce sont aussi des animations culturelles, un espace d’accueil, des coins lecture et des boîtes à livres dans les villages. Des histoires qui circulent et ouvrent les horizons, dans un esprit d’échange et de partage.

«Alors, vous l’avez lu ? Il était bien ?» La conversation paraît anodine, elle  témoigne pourtant du rôle social de la Bibliothèque, qui voit défiler quelque 34 000 visiteurs par an. «C’est un lieu de rencontre, je ne pourrai pas me résoudre à installer une borne de prêt électronique. Des personnes seules y viennent aussi pour lire le journal ou faire avancer notre puzzle collaboratif. Et puis, les usagers ne sont jamais stressés, c’est précieux dans notre société», relève la bibliothécaire Stéphanie Bonvin, aux commandes de l’institution depuis vingt-sept ans.

Dans cet espace tranquille, on peut s’installer librement pour feuilleter un magazine, imprimer un billet d’avion, faire des recherches ou participer à des animations… Autour du livre, la Bibliothèque déploie différents rendez-vous culturels, comme le Festival de lecture à voix haute au mois de mai, les cafés-récits qui invitent au partage d’histoires personnelles, le programme «Né pour lire» pour sensibiliser les tout-petits ou le club de lecture «On se lit tout». Elle se veut également un lieu de réflexion et d’échanges en phase avec l’actualité de la région. Par exemple, pour accompagner ce début d’année bouleversé, elle a organisé une soirée de discussion sur le thème de la mort et prépare une exposition sur la santé mentale des jeunes.

Ce goût pour la lecture vivante donne parfois naissance à des projets de plus grande ampleur, comme «Raconte-moi ta langue», qui vient d’être gratifié d’un prix par la Fondation ici.ensemble. Au cœur du dispositif, le conte «La soupe au caillou» réécrit à la mode valaisanne par Stéphanie Bonvin et traduit en quinze langues, permet aux enfants de s’intéresser aux différences culturelles et aux origines des mots. «Nous avons créé une série d’activités contenues dans une malle, qui peut être empruntée par des crèches, des écoles et des bibliothèques. C’est une façon ludique et concrète d’aborder le vivre-ensemble», explique la bibliothécaire, qui a construit le concept avec la déléguée à la jeunesse et à l’intégration. 

ÉDUCATION ET PLAISIR

L’éducation fait partie de l’ADN de la Bibliothèque, qui alimente et anime les six coins lecture des centres scolaires des villages. Pour le directeur des écoles Frédéric Clivaz, il s’agit d’un soutien pédagogique indispensable à la promotion de la lecture, mais pas seulement... «Ces espaces assurent aussi un accès libre et égalitaire à la culture.» À Flanthey et à Lens, c’est Corinne Briguet qui accueille les écoliers chaque semaine pour la présentation d’un ouvrage. «Quel que soit leur âge, ils sont toujours curieux et impatients à l’idée de découvrir une nouvelle histoire et de partager leur ressenti. Art, écologie, émotions, poésie, humour… nous abordons et jouons avec tous les thèmes.» Les enfants peuvent ensuite emprunter les livres de leur choix. «Les séries marchent fort. Je me souviens de ce petit garçon dont les yeux brillaient d’enthousiasme devant la rangée de livres : “ Et dire que j’ai encore tout ça à lire ! ”»

UNE VALEUR SÛRE

Malgré la concurrence des écrans, les moins de 14 ans restent les meilleurs clients de la Bibliothèque. Le bouquin a aussi très bien survécu à l’avènement de la liseuse électronique et contribue à l’économie locale. En effet, les nouvelles acquisitions, qui représentent un budget annuel de 55 000 francs, proviennent de librairies valaisannes. Et lorsqu’il s’agit de faire de la place dans les étagères, les ouvrages migrent vers les onze ruches à livres des villages. Un recyclage participatif très apprécié.

En plus de quarante ans d’existence, la Bibliothèque de Crans-Montana est devenue une actrice socioculturelle incontournable de la région. Sa fréquentation est en hausse et le nombre de prêts a augmenté de près de 20 % ces six  dernières années. Stéphanie Bonvin rêve de la rapprocher des personnes âgées ou à mobilité réduite. «Notre service de prêt gratuit à domicile est peu sollicité, il mériterait d’être davantage connu.» Avis aux intéressés !

Légende photo : Livres, dvd, journaux, magazines et jeux pour tous les publics… Près de 32 000 documents sont proposés dans cet espace convivial ouvert 28 heures par semaine.© Luciano Miglionico

  1. Donner le goût de lire
    Donner le goût de lire

    La Bibliothèque de Crans-Montana alimente et anime les six coins lecture des centres scolaires de la région, comme ici à Lens, où Corinne Briguet présente des livres aux écoliers de manière interactive.

  2. Encore une histoire !
    Encore une histoire !

    C’est le slogan du Festival de lecture à voix haute, qui propose une dizaine de spectacles emmenés par des comédiens professionnels, comme Fausto Borghini (à droite) qui a présenté « Impro livre-moi tes histoires » l'an passé. Prochaine édition du 27 au 31 mai sur le site de l'ancienne maison Général Guisan à Montana-Village.

  3. A prendre et à laisser...
    A prendre et à laisser...

    Réparties sur les trois communes, dix ruches et une boîte à livres permettent aux habitants de déposer et de prendre des ouvrages en toute liberté. Une grande partie de cette offre provient de la Bibliothèque, qui doit renouveler le 10 % de sa  collection chaque année.



ARTICLES CONNEXES