Corps et âme pour le bien de la communauté
Corps et âme pour le bien de la communauté
Une triple passion singulière anime Thomaz Melly. À la fois ambulancier et pompier, il est également photographe pour immortaliser l’engagement de ses collègues sur les lieux d’intervention. Portrait de ce secouriste présent lors de la tragédie du bar Le Constellation.
A l’instar de beaucoup d’enfants qui rêvent de l’uniforme de policier ou de pompier, le Sierrois a su très jeune qu’il souhaitait s’engager dans les secours. «À travers les hélicoptères d’Air-Glaciers, c’est tout le monde du sauvetage qui me fascinait», se rappellet-il. Cette admiration l’amène à la formation d’ambulancier à Genève, tout en s’engageant dans le corps des pompiers de sa ville. Au terme de ses trois ans d’étude, Thomaz Melly effectue divers stages en Suisse avant de retrouver Sierre, au sein de la Compagnie d’Ambulances de l’Hôpital du Valais.
Pour se ressourcer face à un travail astreignant d’un point de vue psychologique, il cultive une autre passion : la photographie. Balades dans la nature, clichés de paysages ou d’animaux… Il se fait la main. C’est alors que les milieux des secours décident de créer des groupes médias pour communiquer sur leur travail. Au début de l’année passée, Thomaz Melly qui avait déménagé sur la région de Crans-Montana, est nommé responsable de ce groupe pour le Centre de Secours Incendie.
«L’objectif est de mettre en images et de documenter le travail des pompiers au travers de photos, vidéos et archives», explique-t-il. Cela permet de promouvoir le métier de pompier, mais aussi de favoriser la prévention et d’offrir un outil de formation. On peut par exemple visionner ces documents lors des débriefings sur un événement pour voir ce qui a bien fonctionné ou ce qui pourrait être amélioré.
La photo permet de capturer puis de partager les expériences prégnantes que vivent les intervenants au cœur de l’action. «Nos liens se renforcent dans l’effort. Nous vivons ensemble, solidaires, les bons et mauvais moments, comme dans une grande famille.»
PLACE À L’EMPATHIE
Mauvais moment ? Le drame du Constellation. Engagé comme pompier, Thomaz Melly a pu mettre à profit son autre compétence d’ambulancier, fort utile ce soir-là. Un atout souligné par son commandant, même si on n’est jamais véritablement préparé à une tragédie de cette ampleur.
Un ambulancier doit aussi – ce que l’on n’imagine pas nécessairement – démontrer beaucoup d’empathie. L’image de l’ambulancier des séries TV qui débarque avec ses grandes bottes pour sauver des vies est un peu usurpée. «
Nous exerçons, en fait, un métier très social qui exige tact et sens du contact humain.
«Nous offrons certes une aide médicale, mais aussi une écoute des victimes et de leur entourage qui, souvent, ressentent le besoin de se confier, de raconter leur histoire », souligne le sauveteur. Il faut savoir que les accidents de la route ou domestiques ne représentent qu’une part infime des interventions. La majorité des appels concernent la maladie, notamment des seniors (chute, déficience cardiaque ou autre traumas). L’intervenant se donne corps et âme dans ce métier qui procure beaucoup de satisfactions. «Quand vous assistez une personne, vous pouvez lire la gratitude dans son regard. Et cette reconnaissance vaut plus que toutes les récompenses ! »
Légende photo : Ambulancier, mais aussi pompier, Thomaz Melly est pleinement engagé dans les métiers du sauvetage. © Luciano Miglionico