Créer et renforcer la confiance

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La région de Crans-Montana a bien tiré son épingle du jeu durant la saison d’été. Face à la crise sanitaire qui se poursuit, quelles perspectives pour l’hiver? Tour d’horizon auprès des différents acteurs de la destination.

Si le semi-confinement décrété en mars laissait craindre le pire, la montagne a bien mieux résisté à la crise de la pandémie que la plaine. « Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs, notamment de Suisse alémanique, durant l’été. Nos sentiers de randonnées, les parcours VTT, le golf et les activités de plein air ont séduit », note Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC). La parahôtellerie a connu une fréquentation en hausse de 30 % pour les résidences secondaires ainsi que le montre l’activation de la carte My Explorer qui offre la gratuité des remontées mécaniques et d’autres activités de la station.

Le bilan est plus mitigé pour l’hôtellerie, qui malgré un bon mois de septembre 2020 (+13 %), a enregistré un recul de 20 % des nuitées de mai à septembre par rapport à l’an dernier. Un résultat à pondérer puisque le taux d’occupation des lits n’a pratiquement pas changé. La diminution des nuitées est donc surtout imputable à la réduction du nombre de lits disponibles due à la situation sanitaire.

L’hiver doit donc capitaliser sur ce retour des hôtes du pays. « Nous axons notre campagne de marketing digital sur le marché suisse. La magie de la neige, le soleil, le vaste domaine skiable et de randonnées de notre région constituent nos atouts de même que la richesse de nos offres sportives et culturelles », argumente Bruno Huggler qui insiste sur le besoin de créer la confiance. Il faut offrir l’assurance que tous les acteurs de la destination appliqueront à la lettre les consignes sanitaires. « Nous nous sommes engagés dans ce sens en signant la charte Clean & Safe de Suisse Tourisme qui garantit le respect des concepts de protection. »

INDISPENSABLE INFORMATION

Sur le front du tourisme, la période que nous traversons est particulière : elle exige un renforcement substantiel de l’information aux clients. Durant le semi-confinement, il a fallu répondre à de multiples demandes sur l’ouverture des installations, les événements, les mesures sanitaires, etc. « L’office du tourisme est la première source de renseignements que les gens songent à appeler lorsqu’ils ont une question », déclare Florence Clivaz, responsable Accueil & Information de CMTC.

Son équipe a joué un rôle capital pour informer non seulement vers l’extérieur, mais aussi à l’interne les acteurs de la destination et la population locale. « Notre plateforme centralise et met à jour les renseignements de quelque 1200 partenaires. Elle constitue la base des informations, en quatre langues, diffusées sur tous nos supports, ainsi qu’aux guichets de nos espaces d’accueil. » Cette plateforme remplit donc une mission de service public.

Essentiels, les canaux numériques ne remplacent pas la communication personnalisée. La Maison du tourisme (Montana) et les bureaux de Crans et Aminona ont accueilli 80 000 clients l’an dernier, soit quelque 300 personnes par jour en haute saison. « Nos collaboratrices et collaborateurs jouent un rôle essentiel de conseils pour orienter l’hôte et l’inciter à profiter de l’offre étendue de loisirs disponibles », précise Florence Clivaz. Au vu de l’évolution rapide des directives sanitaires, la cellule d’information jouera un rôle essentiel pour actualiser le programme d’activités et événements de l’hiver.

PROFITEZ DU BONUS !

Acheter et consommer local pour aider les commerces à traverser la crise. C’est l’objectif de la carte prépayée lancée par l’association Crans-Montana Arts et Métiers. Grâce à cette carte, résidents et visiteurs bénéficieront d’un bonus de 20 %, avec un maximum de 200 francs, sur le montant téléchargé. Le bonus est financé par les communes de Crans-Montana et Lens jusqu’à hauteur d’un million de francs. « Le lancement de cette carte est un succès, puisque plus de 160 commerces, hôtels, restaurants et sociétés de services l’accepteront », se réjouit Marielle Clivaz, vice-présidente de l’association. Et de souligner le caractère win-win de cette opération qui soutient l’économie locale tout en offrant un avantage substantiel aux résidents et hôtes. Cette carte est le fruit de la bonne collaboration des acteurs locaux puisqu’elle bénéficie de l’appui financier, de conception et de communication de l’ACCM et de CMTC.

  1. Les espaces d’accueil offrent des conseils personnalisés.

  2. Florence Clivaz souligne le rôle capital de l’information.

  3. Marielle Clivaz, vice-présidente et Ferenc Till, président de Crans-Montana Arts et Métiers présentent la carte prépayée.

Légende photo : La destination Crans-Montana offre un cadre privilégié pour s’épanouir dans la nature. Le féérique Chemin des Lanternes illuminera les nuits de décembre à mars. © Miglionico

CMA : TARIFICATION DYNAMIQUE

C’est une révolution commerciale qu’introduit CMA qui gère le domaine skiable de Crans-Montana : la tarification dynamique pour l’achat en ligne des abonnements et journées de ski. Cela signifie que les prix varient selon la demande des clients. Ainsi vous pouvez acquérir une carte journalière de ski pour un tarif variant entre 15 francs et 89 francs. Pour les abonnements de saison en prévente, il existe plusieurs formules :
• Pass 100 : permet de skier 100 jours durant la basse saison
• Pass 365 : donne accès aux remontées toute l’année
• Pass 365+ : donne accès aux remontées toute l’année plus d’autres avantages.
« Ce “dynamic pricing” a été bien accueilli par la clientèle, même si en raison de la situation sanitaire, le marché sommeille un peu », explique Maxime Cottet, le directeur de CMA. Et de souligner que cette tarification permet aux clients d’acheter leur forfait au meilleur prix et d’assurer une meilleure gestion des flux des skieurs. Pour réserver : -> mycma.ch



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