Et le gagnant est... prendre une prune

Et le gagnant est... prendre une prune

Faites vos jeux

Et le gagnant est... prendre une prune

Amusez-vous avec "Le parler à nous", décodez les mots croisés préparés par Jacques Berlie et parcourez notre territoire à la recherche de notre photo mystère. Bref, faites vos jeux! Réponses au concours du numéro 49 de l'INFO, ici, dès le 4 septembre.

 

 

Le parler à NOUS

Prendre une prune

« Prendre une prune », donc une amende. Étrange cheminement sémantique. Si cette expression familière est contemporaine, elle désignait jadis une personne sans valeur. Souvenez-vous de la chanteuse Lio qui lance : « les brunes qui ne comptent pas pour des prunes ! » Au Moyen Âge, l’expression fait référence à un coup (de poing ou de pied) qui fait mal. Quel rapport, direz-vous, avec la contravention distribuée par nos pandores ? La prune porte bien un coup… à notre porte-monnaie.

Par Jean-Michel Bonvin

Page concours

Photo mystère

Cette bâtisse imposante n'est autre que le Bethania. Connue par de nombreuses têtes blondes, puisqu'elle se situe juste en dessous du Centre Scolaire de Crans-Montana. La particularité de ce bâtiment est qu'il a, pendant des années, abritées une congrégation de sœurs, qui accueillaient des personnes venues se ressourcer.

Mots Croisés