Réorganisation du CSI Crans-Montana
« C’est un vrai avantage pour la région, car nous pouvons avoir des sapeurs-pompiers motivés et formés et surtout travailler avec le même matériel de qualité, peu importe où nous intervenons », se réjouit David Vocat, commandant du Service du feu de l’ACCM.
Après huit mois de fonctionnement, la nouvelle organisation du Centre de Secours Incendie (CSI) de Crans-Montana confirme la nécessité de la restructuration mise en place le 1er janvier 2024 après une vingtaine d’années d’évolution.
À l’origine, chaque commune disposait de son propre corps de sapeurs-pompiers, soit 6 sections. Petit à petit s’est opéré un rapprochement entre les différentes unités jusqu’à aboutir à l’unification de tous les services du feu en un seul secteur pour les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens.
Cette organisation facilite les secours. En effet, tous les pompiers peuvent maintenant intervenir sur l’ensemble du territoire des trois communes. Cela offre une plus grande efficience, puisque le nombre de pompiers diminue malheureusement chaque année. « Être un sapeur-pompier milicien actuellement demande beaucoup de sacrifices, sur son temps privé, familial ou sur son temps professionnel », relève David Vocat.
Pendant les nuits et les week-ends, un service de piquet est organisé. Cela permet de gérer les alarmes de moindre importance et d’avoir toujours des femmes et des hommes prêts au départ. « Pour un service de piquet fonctionnel, il est nécessaire de disposer d’un officier, d’un chauffeur et d’un porteur d’appareil au minimum. Avec les secteurs, cela devenait compliqué d’avoir les trois fonctions à chaque tournus », explique David Vocat. À présent, qu’importe le lieu d’habitation, une équipe sera à disposition toutes les nuits et les week-ends afin d’assurer la protection incendie dans la station et dans les villages.
-
Choix lecture de la Bibliothèque Joseph Incardona, «Taxidermie», Finitude, 2005.
Sous une chaleur écrasante, Nina attend qu’une voiture veuille bien s’arrêter. Elle rêve d’ailleurs, quand un semi-remorque débarque. Sur la bâche sale est inscrit : « Moby Dick capturée ! ». Nina s’installe dans la cabine avec Katy au volant du convoi, direction la côte avec à l’arrière un cachalot empaillé.
Taxidermie est un recueil de neuf nouvelles efficaces et percutantes dans lequel on fait un bout de chemin avec Moby Dick, on plaint un pauvre auteur aux prises avec son éditeur, on suit un road movie dans un camp de nudistes, on fait un tour en bus au Sacré-Cœur avant de manger un morceau au bord d’une nationale pour se remettre.
-
Service de l’Énergie Afin de diminuer l’impact environnemental des constructions de la région, les communes, le Canton ainsi que la Confédération proposent des aides pour permettre des rénovations. Trouvez toutes les informations nécessaires sur le site : -> cransmontana.ch/sub-energies
-
Programme Tandem Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants tout en faisant des rencontres est l’essence du programme Tandem. Pour un premier contact, des cafés sont organisés. Pour plus de renseignements et pour s’inscrire : -> cransmontana.ch/tandem.
Légende photo : Basée à la Moubra, la caserne du Centre de Secours Incendie partage ses locaux avec l’Association des communes de Crans-Montana. © Luciano Miglionico