L’art à portée de tous

L’art à portée de tous

Une région, un territoire

L’art à portée de tous

La renommée de la Fondation Opale dépasse largement les limites communales. La qualité des expositions présentées se double de celle des activités culturelles proposées et dont le programme prend racine dans la vie locale.

Pari audacieux que celui de consacrer un lieu à la valorisation de l’art aborigène contemporain sur le territoire des communes de Crans-Montana, mais pari réussi. Depuis 2018, la Fondation Opale collectionne les expositions phares. Dernière en date, Artiste, Activiste, Archiviste : Bernhard Lüthi invite casse une nouvelle fois les codes en apportant un précieux éclairage sur le travail d’un précurseur de la lutte contre l’obscurantisme culturel.

Au terme de l’accrochage, la bibliothèque du Centre d’art de Lens accueillera le fonds d’archives de cet artiste et curateur d’origine bernoise. En mettant à disposition des chercheurs et du public des documents d’une valeur unique, l’institution franchit une étape supplémentaire dans sa volonté de créer un dialogue entre les différentes expressions artistiques, et ce, au-delà de toute frontière.

DÉMARCHE INCLUSIVE

En parallèle aux accrochages annuels, la Fondation Opale propose des activités destinées à rendre l’art accessible à tous : connaisseurs, novices, curieux, familles, aînés, enfants et même bébés. « Nous organisons des ateliers et des visites guidées dans un but éducatif. En 2023, quelque 1000 élèves de la région en ont notamment bénéficié. À côté de cette offre classique, nous développons un programme d’accompagnement qui comprend un événement par semaine », précise Marie Berceron, médiatrice culturelle. Conférences, tables rondes, projections cinématographiques, concerts, ateliers créatifs et intergénérationnels, etc. Là aussi, il y en a pour tous les goûts. « Notre programme dépasse nos seules envies », relève Marie Berceron en glissant, entre deux sourires, avoir été séduite par des formes artistiques pour lesquelles elle ne pensait pas avoir d’affinité.

ANCRAGE LOCAL

C’est toute la magie de l’art : émouvoir, sensibiliser, rassembler. C’est aussi la force de la Fondation Opale : avoir osé, savoir surprendre, continuer à s’engager. Pas seulement en faveur d’une cause lointaine, mais en s’inscrivant dans un solide ancrage régional.

« Les artistes ou les conférenciers que nous invitons sont souvent issus du sérail, par ailleurs très riche », se réjouit Marie Berceron. Elle évoque également la collaboration avec plusieurs partenaires locaux de référence : Swiss Made Culture, Vision Art Festival ou encore AmItalia (lire notre article ici).

Les activités de médiation culturelle offrent une alternative à l’image un peu figée d’un musée où l’injonction « Ne rien toucher » prime. Elles encouragent les visiteurs « à mettre les mains dans la création ». Rien ne vaut l’expérimentation pour mieux comprendre les techniques artistiques. Les thématiques abordées sont liées, soit à l’exposition en cours, soit aux préoccupations actuelles. L’agenda de juillet s’est ainsi intéressé à l’environnement et aux méfaits du plastique.

Légende photo : Marie Berceron, médiatrice culturelle de la Fondation Opale depuis son ouverture, en 2018. © Luciano Miglionico

ENGAGEMENT ARTISTIQUE

Avec l’exposition « Artiste, Activiste, Archiviste : Bernhard Lüthi invite », la Fondation Opale met en exergue l’engagement d’un militant de la première heure pour la reconnaissance de l’art aborigène australien en Europe. Une démarche qui rejoint pleinement celle entreprise par le Centre d’art de Lens depuis 2018 comme le confirme Marie Berceron, médiatrice culturelle, au micro de l’INFO.



ARTICLES CONNEXES