Le bowling crée la bonne humeur

Le bowling crée la bonne humeur

Sports et loisirs

Le bowling crée la bonne humeur

Depuis plus de soixante ans, le bowling de Crans-Montana réunit des joueurs de tous âges et de toutes nationalités au bord du lac Grenon. Une ambiance unique, entre plaisir de la rencontre et défi sportif.

Posé au bord du lac face aux montagnes depuis 1962, l’établissement s’inscrit dans un décor de carte postale. Avec ses quatre pistes, c’est le plus petit et le plus chaleureux des trois bowlings du Valais romand. Ce dimanche de mars, il est bondé, notamment en raison de la fermeture des remontées mécaniques pour cause de vent. L’effervescence joyeuse qui s’en dégage tranche avec la météo maussade.

UNE AMBIANCE APPRÉCIÉE

Autour du bar, des touristes viennent aux renseignements, des amis se retrouvent, des personnes seules sirotent une boisson en observant le bal des quilles. De l’espace de jeu s’élève un mélange d’éclats de rire, de cris de déception et d’applaudissements.

Ce jour-là, une dizaine d’habitués se partagent deux pistes, sur l’invitation du patron. Ces bowleurs de tous niveaux et de tous âges, détenteurs d’une carte de membre, travaillent dans la station. « J’adore l’ambiance, on vient presque tous les soirs avec mon copain », lance Morgane, coiffeuse d’à peine 20 ans, la benjamine de l’équipe. Yvonne, l’ancienne tenancière du bar Mirabeau, est là avec sa fille Stéphanie, qu’elle a initiée au bowling petite. « Même pas besoin de se donner rendez-vous, on trouve toujours l’un d’entre nous ici. Certains ont investi dans leurs propres chaussures et leur propre boule », explique-t-elle.

C’est un loisir populaire et accessible qui marche de plus en plus fort

Max, la trentaine, habite l’immeuble. Dès qu’il finit son service au Crans Ambassador, il rejoint le bowling pour un verre et une partie. « Il faut s’entraîner pour s’améliorer, car il y a toute une technique à acquérir et à affiner. » À l’âge de 65 ans, le doyen de l’équipe Jean-Jacques est toujours aussi enthousiaste. Il joue ici depuis 1979 et a connu l’époque des compétitions entre clubs. « Aujourd’hui, les tournois sont purement internes et amicaux. Nous sommes cinq, six à avoir un niveau équivalent, on ne sait jamais qui va gagner. Il y a une saine rivalité entre nous et surtout, une belle entente ! »

FRÉQUENTÉ TOUTE L’ANNÉE

Patrice Lonfat ne regrette pas l’important investissement qu’il a réalisé avec sa compagne en 2002, lorsqu’il a acquis et rénové l’établissement. « C’est un loisir populaire et accessible qui marche de plus en plus fort », constate-t-il. Les résidents principaux et secondaires constituent le gros de sa clientèle, souvent pour occuper les enfants et petits-enfants ou célébrer un anniversaire. En été, les touristes du Koweit et de Dubaï occupent les lieux dès l’ouverture. Les jeunes du coin viennent volontiers et profitent des autres jeux à disposition, billard, fléchettes et pétanque. « J’observe un regain d’intérêt pour les jeux réels. Il y a encore quelques années, ils avaient le nez collé sur leur natel », se réjouit Patrice Lonfat, qui va continuer à bichonner son affaire florissante.

Son prochain projet : transformer le bar et recouvrir le pourtour supérieur d’un écran LED flexible, à la mode américaine.

 

Légende photo : Un loisir populaire au cœur de la station, qui séduit aussi bien les touristes que les gens de la région. ©Luciano Miglionico