Itinéraire d’un sommelier passionné

Itinéraire d’un sommelier passionné

Une personne, une histoire

Itinéraire d’un sommelier passionné

Dylan Osterino vient d’enfourcher son vélo pour une « première mondiale » : faire le tour de tous les vignobles européens. Le sommelier de Crans-Montana partagera ses découvertes et rencontres en cours de route.

Sa parole est fluide, teintée d’un léger accent hérité de son enfance italienne. « Je parle trop ? », s’enquière-t-il après un moment. Dylan Osterino a tant à dire. Il a monté un projet personnel audacieux, qui combine ses trois passions : le vin, le voyage et le sport. Intitulée « Vinum Itineris », cette aventure lui fera visiter 153 régions viticoles dans 23 pays, six mois par année jusqu’en 2030. Le premier coup de pédale a été donné le 1er avril dernier à Crans-Montana, destination la Haute-Savoie.

DES HISTOIRES À PARTAGER

Au gré des découvertes et des rencontres, Dylan Osterino remplira son carnet de voyages d’articles, de vidéos et de podcasts. Il fera connaître les traditions des vignobles et les secrets des vignerons, des Açores jusqu’en Arménie. Étape après étape, il ramènera des pépites vinicoles qui enrichiront son commerce en ligne. Il laissera une trace des vins suisses dans les régions visitées, en organisant notamment des « wine and dine » auprès de tables renommées. Découvrir et faire découvrir, dans un esprit de partage et de convivialité, c’est le but que s’est fixé cet œnophile décontracté et curieux.

« On ne parle bien d’un vin que lorsqu’on connaît le vigneron qui l’a élevé et le terroir où il a grandi », affirme le sommelier. Ce qui le passionne, c’est la part humaine, philosophique et émotionnelle de chaque cru dégusté. Il a découvert le monde du vin à Londres il y a une dizaine d’années, dans un restaurant gastronomique et un club privé, puis dans un établissement étoilé de Genève. L’univers du service lui est familier depuis l’enfance, grâce à son père Filippo, restaurateur à Crans-Montana.

LE VOYAGE DANS LA PEAU

Par ses origines multiculturelles (autrichienne et égyptienne par sa mère, italienne par son père) et son parcours atypique, Dylan Osterino a la fibre voyageuse. Né à Sierre, il grandit avec sa mère à Florence avant de revenir chez son père à Mollens à l’âge de 15 ans. Il termine sa scolarité obligatoire à Crans-Montana, puis se lance dans un apprentissage en hôtellerie à Zermatt. Il enchaîne une maturité professionnelle, des séjours en Allemagne et en Angleterre, un diplôme à l’école hôtelière de Genève. En 2020, retour sur le Haut-Plateau, où il lance son entreprise de consulting et vente de vins, et devient le sommelier du Casy, restaurant tenu par ses amis Caroline Ogi et Sylvain Stefanazzi.

Dylan Osterino est aussi un sportif aguerri, adepte des longues distances à vélo ou à la course à pied. C’est pourquoi « Vinum Itineris » se vivra à la force du mollet et sans assistance électrique. « Je me déplacerai à mon rythme et sans stress. Comme le vin, qui a besoin de temps pour se révéler, la lenteur fera partie de l’aventure. » Son prochain projet ? Ouvrir une œnothèque qu’il baptisera « L’Équilibriste », en référence à la quête d’équilibre qui guide ses pas dans la vie, le vélo et le vin.

Plus d’infos Suivez le voyage du sommelier cycliste sur osterino.com

Dans les bagages de Dylan

Un tel voyage ne s’improvise pas. Et comme tout explorateur qui se respecte, Dylan Osterino a soigneusement réfléchi au contenu de ses bagages, ou plus précisément des sacoches qui reposent à l’avant et à l’arrière de son vélo. Il nous a confié les options choisies au moment du départ qui a eu lieu le 1er avril 2024 en présence de son fan's club.

Dylan Osterino se prépare au voyage