
Les enfants, videz vos chambres !
Les enfants, videz vos chambres !
Vendre ou donner des jouets qui pourraient encore faire des heureux, c’est le principe du vide-grenier des enfants. Un événement « intervillages », fruit d’une première collaboration enthousiaste entre trois associations.
Pourquoi jeter des jouets en bon état, alors qu’ils pourraient vivre une deuxième vie chez d’autres bambins ? C’est pour sensibiliser la jeune génération aux problèmes de la surconsommation et de la précarité que des parents ont eu l’idée d’organiser un vide-grenier. Tenu par et pour des enfants de 4 à 11 ans, ce marché permet de vendre, donner ou acquérir des objets d’occasion. Après une première édition en 2019, l’Association des parents d’élèves qui gravite autour des centres scolaires de Martelles, Corin et Montana-Village (APE) a voulu renouveler l’expérience en lui donnant davantage d’ampleur.
Elle a donc proposé à deux autres sociétés de la région impliquées dans des activités pour enfants de se joindre à elle, dans le but de toucher tous les villages. L’Association des parents d’élèves de Lens-Flanthey-Icogne (APLI) et l’Association pour l’animation de Randogne et Bluche (l’Anim’) ont été conquises par la démarche. Et la sauce a immédiatement pris entre les trois comités. « Tout a été réglé en une seule séance, sans prise de tête. Chacun, avec ses astuces, son réseau et ses connaissances, a apporté sa pierre à l’édifice », explique Andréane Berclaz, présidente de l’APE.
UNIR LES FORCES
« C’est très judicieux d’allier nos forces, plutôt que de s’épuiser dans son coin et de surcharger les agendas », ajoute Ludyvine Bouvier, membre du comité de l’APLI. Stéphanie Bonvin, présidente de l’Anim’, partage le même enthousiasme. « À travers cette expérience, nous avons pu voir à quel point il est facile et utile de s’entraider. Cette collaboration pourrait devenir une tradition et faire naître d’autres manifestations intervillages… Qui sait ? »
Ce samedi 22 avril à Montana-Village, le vide-grenier ne participera pas seulement à la lutte anti-gaspillage. Il contribuera aussi aux rencontres et aux échanges entre les familles liées aux six centres scolaires de la région.
Légende Photo : Les représentantes des associations organisatrices : Ludyvine Bouvier, Stéphanie Bonvin et Andréane Berclaz. © Geneviève Hagmann
Infos pratiques
Le vide-grenier des enfants aura lieu le samedi 22 avril à la salle de gym du centre scolaire de Montana-Village, de 14 h à 17 h, avec une soixantaine de stands. Ce marché d’objets de seconde main permettra d’acquérir des jouets, livres, habits, matériel de sport et de puériculture, etc. Une récolte de jouets en bon état sera également organisée sur place, au profit de l’OSEO, Terre des hommes, SOS enfants de chez nous et SOS futures mères. Les bénéfices de la vente des boissons et gâteaux seront versés à l’association NoLoCo Partage et son magasin solidaire.
-
L’Anim’ Randogne Bluche Activités pour tous les âges, dont les « Récréaprem’s », destinées aux enfants six fois par an. -> animrandognebluche.ch
-
L’APE Martelles, Corin, Montana-Village Six activités culturelles et sportives pour les enfants par année. -> facebook.com/APEMartelles CorinMontanaVillage
-
L’APLI Lens-Flanthey-Icogne Sert de relais entre les parents, l’école et la Commune. Organise une disco, un loto et d’autres activités sur demande. -> facebook.com/AssociationAPLI