PDR agricole en bonne voie

PDR agricole en bonne voie

Coup de projecteur

PDR agricole en bonne voie

Le Projet de développement régional (PDR) agricole franchit une nouvelle étape. Les huit projets de valorisation agritouristique de notre région ont été soumis à l’approbation du Canton. Le point avec François Parvex, coordinateur.

Quels sont les objectifs du PDR qui englobe les trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ?

Le but est d’améliorer le revenu agricole de la région en valorisant encore mieux les produits dans les domaines viticoles, de l’élevage et de l’agritourisme. Il en a résulté huit projets soumis à l’approbation du Canton qui les a accueillis favorablement en septembre dernier. Nos projets sont aboutis, mais nécessitent quelques compléments d’information sur lesquels nous travaillons actuellement.

Des exemples ?

La future Maison des vins et terroirs de Corin qui vise à créer un magasin de vente de produits régionaux et un lieu de transformation à l’emplacement d’une ancienne cave rachetée par la commune de Crans-Montana. On peut aussi évoquer un Chemin du vignoble valaisan par un itinéraire didactique reliant le Château de Vaas au Château de Villa en passant devant la plupart des caves de la région.

Quels sont les apports financiers pour les projets ?

Les subventions sont substantielles. Les investissements sont financés en principe à 80 %, par moitié, par la Confédération et le Canton et 10 % chacun par les Communes et les paysans, porteurs des projets. L’essentiel de l’aide provient donc des collectivités publiques. Le financement peut varier d’un projet à l’autre.

Quels atouts dispose notre région face à ce PDR ?

Nous sommes pendant toute l’année une destination phare en matière de gastronomie et d’œnotourisme *. Il s’agit de faire fructifier ces atouts.

* cf. notre article "Des goûts et des cultures".

 

Légende photo: François Parvex, ingénieur agronome, coordinateur du PDR agricole qui couvre les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens.©DR



ARTICLES CONNEXES