
Le métier de policier séduit
Le métier de policier séduit
Il y a quelques mois, l’Association des communes de Crans-Montana faisait paraître dans la presse régionale une offre d’emploi un peu particulière. Il s’agissait d’inciter des personnes âgées entre 30 et 45 ans, désireuses de changer d’orientation professionnelle, d’opter pour une reconversion en tant que policière ou policier.
« J’ai comme ambition d’avoir des agents qui sont proches des inquiétudes des citoyens, explique Yves Sauvain, commandant de la Police intercommunale de Crans-Montana. Les polices municipales doivent miser sur la proximité et être au contact de la population. Nos missions sont le plus souvent réglées par la parole et non par la force. »
En Valais, les missions de la Police cantonale et celles des corps municipaux sont bien définies. Dans les communes, ces missions mettent majoritairement en avant le relationnel. D’où l’idée de proposer une formation à des candidats ayant déjà une expérience de vie et susceptibles de mieux saisir les attentes des citoyens. La classe d’âge visée pour les postulants au métier de policier a ainsi été fixée jusqu’à 45 ans.
Suite à la parution de l’annonce, une vingtaine de personnes ont contacté le commandant Sauvain pour obtenir plus d’informations. Ces premiers échanges ont ensuite donné lieu à quinze rencontres personnelles. En définitive, six dossiers ont été retenus, puis départagés pour n’en garder que deux. « Je ne m’attendais pas à autant d’engouement, poursuit Yves Sauvain. De plus, la qualité des dossiers était au rendez-vous avec des candidats motivés et présentant des profils intéressants. »
Cette initiative originale est née du constat qu’il devenait difficile d’engager des policiers en Suisse romande. Ces dernières années, la formation à ce métier souvent méconnu et pourtant essentiel a évolué. Alors qu’une année d’école de police suffisait à obtenir son brevet, il faut désormais effectuer une deuxième année, plus axée sur la pratique, qui se déroule en majorité dans un corps de police. Pour les deux personnes choisies, le retour sur les bancs d’école se fera le 2 janvier prochain, avec une entrée en fonction à Crans-Montana prévue en 2025.
Légende photo: Pour Yves Sauvain, commandant de la Police intercommunale de Crans-Montana, le contact avec la population est le plus important. ©Gratien Cordonier
-
Choix lecture de la Bibliothèque Markus Rottmann, « Drôle d’histoire ces métiers. Renifleur de café et plus de 80 autres professions insolites », Helvetik, 2023.
Réveilleur, nourrice, pétomane ou quatorzième, à quoi servaient ces métiers extraordinaires ? Les gladiateurs se battaient pour la gloire. Les coupeurs de glace découpaient des blocs de lacs gelés. Aux USA, des calculatrices humaines calculaient à la main les trajectoires des navettes spatiales. Si tous ces métiers ont réellement existé, ils ont en grande majorité été oubliés. À quoi servaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparu ? Un documentaire insolite où l’on rencontre quelques porteurs de toilettes ambulantes, de distingués moucheurs de chandelles et des renifleurs de café.
-
Économie d’eau Certifiée « Cité de l’énergie » depuis 2008, l’ACCM veille à préserver les ressources naturelles. CME va ainsi installer une natte hydrante sous les paddocks du manège de Crans-Montana. Ce système est un peu le pendant d’un arrosage goutte à goutte pour un jardin. Les économies d’eau peuvent aller jusqu’à 70 %.
-
Budgets 2024 Le 6 novembre, les délégués de l’ACCM ont voté les budgets 2024 et deux crédits d’engagement concernant les Championnats du monde de ski en 2027. Un travail important a été fourni par le Comité directeur et la Commission des finances pour avoir une vision claire et répartir au mieux les investissements. Les budgets d’investissement et de financement ont été acceptés à l’unanimité des délégués présents.