Une expérience enrichissante menée en TANDEM

Une expérience enrichissante menée en TANDEM

Communes

Une expérience enrichissante menée en TANDEM

Le programme Tandem a pour but de mettre en relation un habitant de Crans-Montana connaissant bien la région avec une personne nouvellement arrivée et qui cherche à s’intégrer et découvrir son lieu de vie. C’est un binôme un peu particulier qui est venu témoigner de son expérience : la marraine est belge, la parrainée est neuchâteloise.

 

« Ça peut paraître bizarre qu’une Belge vienne en aide à une Suissesse, explique Louise Greindl. Voici douze ans que je suis à Crans-Montana ! J’ai eu la chance d’être accueillie par des amis de la famille, ce qui a permis de m’intégrer au mieux dans la région. J’ai eu envie de rendre cela en devenant marraine. »

Le programme Tandem établit une charte entre deux personnes qui s’engagent à se rencontrer à une fréquence d’environ une fois par mois sur une durée d’une année. L’objectif premier est de créer un lien, de partager des moments, de faire découvrir la région ou de participer à des activités communes. Il peut également avoir un soutien au niveau administratif et d’échange de contacts utiles. « La première marche que nous avons faite ensemble, ajoute Laure Frêne parrainée par Louise Greindl, c’était de la station jusqu’à Chetzeron. Nous avons remarqué que nous avions deux passions en commun, la marche et les chiens. Très vite nous avons passé plus de temps ensemble pour nos balades. » Le programme ne dure qu’une année, mais les deux femmes sont restées proches et continuent à se voir et s’enrichir mutuellement lors de promenades ou d’autres activités. Toutes les expériences de binômes sont différentes, mais la volonté de rencontrer de nouvelles personnes et de partager les unit.

« Nous cherchons en ce moment des marraines et des parrains afin de recommencer à informer les nouveaux arrivants, lance Florence Salamin De Ieso, déléguée à l’intégration à l’Association des communes de Crans-Montana. Nous mettons en place une formation d’une journée pour aider les bénévoles. » Le mot de la fin revient à Louise Greindl : « Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner avec cette expérience. »

Plus d'infos : www.cransmontana.ch/tandem

Légende photo: Le binôme de Tandem: la marraine Louise Greindl et la parrainée Laure Frêne avec son chien Yanghi. ©Gratien Cordonier



ARTICLES CONNEXES