Des glaces préparées avec soin

Des glaces préparées avec soin

Communes

Des glaces préparées avec soin

La patinoire d’Ycoor est un des endroits phares de Crans-Montana. Cette infrastructure de l’Association des communes de Crans-Montana est entretenue par son service Crans-Montana Exploitation (CME). Elle attire les familles de par son aspect multifonctionnel.

L’hiver, deux surfaces de glace s’offrent au public. « La plus grande particularité de la patinoire d’Ycoor, c’est qu’elle se situe à l’extérieur, explique Pierre-Yves Mérieult, responsable du secteur. Cela implique que pour faire la glace et pour l’entretenir, il faut être attentif à la météo. »

Dès que la saison froide approche, les bulletins météorologiques sont scrutés pour trouver une période propice à la création de la glace. Cette étape s’étale sur sept jours environ. Un mille-feuille, constitué d’une première couche de glace, puis de craie (pour faire le blanc), puis des lignes de marquages, et enfin d’une seconde couche de glace, est alors réalisé. Dès que les trois centimètres d’épaisseur sont atteints, le patinage artistique et le hockey peuvent investir la surface. Vient ensuite  l’entretien. Suivant les jours, la surfaceuse de 5 tonnes va sortir quatre à six fois pour enlever la fine couche de glace et la neige produites par les patins. Une pellicule d’eau est déposée pour combler les trous. Répartie sur la totalité de la patinoire, elle représente tout de même 1000 litres. Un match de hockey nécessite quatre passages. « Il faut pas mal de pratique avant de pouvoir faire la surface durant un match, explique Marc Barras, collaborateur de l’ACCM. Nous n’avons qu’un quart d’heure et la glace doit être homogène. »

« Pour la glace du curling, tout est de taille réduite par rapport à la patinoire, poursuit Pierre-Yves Mérieult. Nous ne faisons la glace qu’une à deux fois par jour. La grande particularité c’est ce que nous appelons le “ pebble ”. Ce sont des bulles de glaces très fines à la surface qui permettent aux pierres de glisser. » Ce pebble se fait par aspersion à l’aide d’un outil spécifique.

Légende photo: L'équipe de CME qui s'occupe de la glace. Tous ont été formés pour conduire le mastodonte de 5 tonnes à vide. ©Gratien Cordonier


  1. Choix lecture de la Bibliothèque

    Zabus & Hippolyte, « Mademoiselle Sophie ou La fable du lion et de l’hippopotame », Dargaud, 2023

    Romain, 12 ans, adore son institutrice, Mademoiselle Sophie. Mais le jour de la rentrée, celle-ci arrive avec de grosses difficultés à marcher, à respirer, elle a pris énormément de poids. Les élèves s’amusent derrière son dos, la raillent, au grand dam de Romain qui aimerait à ce moment-là avoir le courage de leur dire ce qu’il pense. Il est dépité de voir son enseignante dans cet état. Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes. Une BD à la fois douce et cruelle d’un gamin qui découvre le monde des adultes avec tout ce que cela comporte : les sentiments, les souffrances et les doutes…

  2. Cours de français

    Les cours de français pour adultes migrants organisés par l’ACCM rencontrent toujours plus de succès. Lancés il y a sept ans, ils offrent des leçons de français pour les personnes allophones qui viennent travailler dans notre région. Ce sont plus de huitante personnes qui se sont inscrites pour la session de printemps 2024.

  3. Police : Début des cours

    Depuis début janvier, les deux aspirants de la Police intercommunale de Crans-Montana ont pris la direction des bancs d’école. Nous vous en informions dans le numéro 45, ces deux futurs policiers fréquenteront durant une année l’école avant de pouvoir intégrer un corps de police pour finir leur formation.



ARTICLES CONNEXES