"Tremblements de peur"

"Tremblements de peur"

Communes

"Tremblements de peur"

Séisme de 1946: une exposition sur le séisme de 1946 à voir à la Bibliothèque de Crans-Montana dès le 20 février 2024.

Ce fut l’un des dix plus puissants séismes survenus en Suisse depuis l’an mille ! « Deux secousses ont occasionné des dégâts : celle du 25 janvier, puis celle du 30 mai », explique Martin Bagnoud, qui a consacré son travail de master au tremblement de terre de 1946. Au total, cette année-là, la terre valaisanne a tremblé plus de 500 fois. « Près de huitante ans plus tard, ceux qui l'ont vécu s'en souviennent encore. Ce séisme, dont l’épicentre était au Rawyl, a imprégné notre histoire régionale comme aucune autre catastrophe. »

Les recherches de Martin Bagnoud démontrent, notamment, le poids important de la religion : « Le clergé n’hésite pas à parler d’un avertissement de Dieu, exhortant la population à se rapprocher de la morale chrétienne afin d’apaiser le Seigneur. » Alors que la terre n’en finit pas de trembler, les processions se multiplient. « Les édifices religieux endommagés ont certainement bénéficié de cette fièvre croyante lors des appels à réunir les fonds nécessaires à leurs reconstructions… »

La chapelle Notre-Dame-des-Neiges de Crételles (lieu de pèlerinage très couru depuis les années 1700) a par exemple été durement frappée. C’est grâce à la mobilisation des habitants de Randogne et environs que la construction a pu avoir lieu (la nouvelle chapelle est inaugurée en 1953). « On comptera en Valais près de 1500 propriétaires sinistrés, dont plus de 200 dans notre région », précise Martin Bagnoud. Seul le 22 % des frais de reconstruction a été couvert par des aides institutionnelles.

Le travail de recherche de Martin Bagnoud fait l’objet d’une exposition conçue avec la Bibliothèque et la Commune de Crans-Montana ; une brochure l’accompagne, reprenant les articles signés par l’historien de Chermignon publiés sur le site internet communal. À voir dès le 20 février à la Bibliothèque de Crans-Montana. L’exposition se posera ensuite à l’EMS du Christ-Roi, puis au Centre scolaire de Crans-Montana.

Plus d'infos: www.commune-cransmontana.ch/seisme

Légende photo: L'exposition sur le séisme de 1946 est à voir à la Bibliothèque de Crans-Montana. ©Médiathèque Valais


  1. La parole aux 60+

    Dans le cadre de l’enquête menée par la Commune de Crans-Montana en collaboration avec Pro Senectute Valais-Wallis et le Canton sur les intérêts et besoins des 60 ans et plus, quatre groupes de discussion seront organisés dans différents villages de la commune (les mardis ou jeudis en avril). Les personnes intéressées domiciliées sur la commune peuvent appeler le 027 322 07 41 ou écrire à info@vs.pro-senectute.ch jusqu’au 1er mars 2024.

  2. CM27 : sondage

    Pour son travail de bachelor en tourisme, Vanessa Scheuch interroge la population sur l’optimisation de la durabilité sociale des CM27, avec des questions concernant la perception et les besoins des habitants. Les réponses ainsi récoltées permettront de transmettre des suggestions au Comité d’organisation des Championnats du monde Crans-Montana 2027.
    -> https://educ.sphinxonline.net/surveyserver/s/kkakug



ARTICLES CONNEXES