
Une féérie à nouveau réinventée
Une féérie à nouveau réinventée
Jusqu’au 3 mars, le Festival Étoile Bella Lui s’invite sur le Chemin des Lanternes. Président du comité d’organisation depuis les débuts de ce rendez-vous qui lance avec éclat la saison d’hiver, Sébastien Schornoz estime que cette 4e édition a trouvé la formule idéale.
Cet hiver, le Festival Étoile Bella Lui quitte la place du Sporting pour rejoindre le Chemin des Lanternes. Pourquoi ce regroupement sur un seul site ?
Concentrer les animations du Festival le long du Chemin des Lanternes reliant l’Étang Long et le lac de la Moubra, c’est bénéficier d’un écrin naturel en parfaite adéquation avec l’ADN de Crans-Montana. Au sein de l’Association Festival Étoile Bella Lui qui organise le rendez-vous avec l’ACCM et CMTC, nous travaillons tous bénévolement. Nous cherchions à renforcer la magie qui émane du Festival tout en optimisant les ressources.
Comme l’an dernier, la grande roue ne figure plus au programme. Un regret pour vous ?
La grande roue offrait une visibilité exceptionnelle à la destination, mais son montage en altitude – de surcroît en hiver – posait beaucoup de difficultés. Le gel, le sel rendaient son fonctionnement compliqué et onéreux. Il s’agissait aussi d’être cohérent avec les mesures d’économies d’énergie mises en place.
Quels enchantements réservez-vous aux visiteurs ?
Sur le modèle des rencontres estivales de Wine & Music, nous organisons tous les vendredis, de 17 à 20 heures, les Winter Wine & Music au Hameau de Mayens qui se transforme en un lieu convivial de concerts et de restauration. Des artistes y proposeront des spectacles de lumière autour de la thématique des quatre éléments : terre, air, eau et feu. Le parcours est éclairé par 250 lanternes. Elles sont toutes équipées d’ampoules LED, toujours pour limiter la consommation énergétique.
Depuis son lancement en 2019 et malgré l’annulation pour cause de Covid en 2020, votre Festival connaît un vif succès. À quoi l’attribuez-vous ?
À l’origine, nous voulions concevoir un marché de Noël différent de ce qui existait et, surtout, qui nous correspondait. Nous avons imaginé notre événement sur la base de ce qui contribue au charme de Crans-Montana en y ajoutant la légende de la fée Bella Lui inspirée de notre culture montagnarde. Le mélange de ces ingrédients a donné naissance à un rendez-vous poétique qui participe à la notoriété de la destination. Le Festival est connu à l’étranger et le Chemin des Lanternes constitue une attraction phare en attirant quelque 120 000 visiteurs.
-
UN AIR DE JAZZ Mes parents avaient un chalet au-dessus de ceux de Claude Nobs à Caux. J’ai eu la chance de côtoyer ce grand Monsieur, devenu un ami, qui m’a dédicacé ce livre. Cuisinier de formation, je rêvais de faire à manger au Picotin. Durant quatre ans, j’ai été le traiteur officiel du Montreux Jazz Festival. J’ai préparé jusqu’à 150 couverts par soirée pour plusieurs artistes, dont Quincy Jones et Prince.
-
LE LOCAL AVANT TOUT Enfant, je venais régulièrement en vacances à Crans-Montana où j’avais l’idée de m’installer un jour. C’est ce que j’ai fait en 2011 en m’établissant à Icogne avec ma famille. Épicurien, je privilégie la consommation locale. J’ai un très grand potager et je crée des terrines et des conserves, pour le plaisir et pour offrir. Je cultive aussi des piments, d’où le tabascogne (sourires).
-
LE GOÛT DU MARKETING En arrivant en Valais, je me suis réorienté. Directeur commercial pour un groupe de vente de légumes et de fruits durant huit ans, j’ai ensuite travaillé deux ans et demi pour CMA. Entre ces deux emplois, j’ai passé deux diplômes en marketing et communication et en Event manager. Depuis début 2023, je suis responsable de vente chez Univerre.