Marius Robyr - Un vrai patron toujours aux commandes

Marius Robyr - Un vrai patron toujours aux commandes

En revue

Marius Robyr - Un vrai patron toujours aux commandes

Il a beau vivre son 70 ème hiver cette année, Marius Robyr conserve la fougue d’un jeune premier à la présidence du comité d’organisation des courses de ski de Crans-Montana.

Quelle préparation a nécessité l’organisation des courses de Coupe d’Europe et de Coupe du monde Dames ?

Le froid du début de saison a permis de constituer une base solide avec de la neige naturelle. Au fur et à mesure, la piste a été élargie avec les dameuses. À partir de la mi-février, la préparation finale a été réalisée. La quantité de neige tombée cet hiver a été un facteur très positif, même si cela a nécessité un travail en continu.

La réussite de tels rendez-vous sportifs doit beaucoup à l’équipe organisatrice. Comment est-elle constituée ?

Le comité directeur comprend 7 membres, tous responsables d’un service. Et tous très investis, de même que les 88 personnes composant le comité d’organisation. Durant les courses, quelque 300 bénévoles donnent aussi de leur temps libre et nous bénéficions de l’appui de 120 militaires et de 30 personnes de la Protection civile. La qualité du travail et l’engagement constituent les clés d’entrée pour nous rejoindre*.

Où en est le projet d’accueillir les Championnats du monde de 2025 à Crans-Montana ?

Notre dossier sera prêt pour le 1er janvier 2019. En revenant dans le circuit des Coupes du monde, nous avions trois objectifs. À court terme, nous voulions obtenir des courses. Ensuite, nous souhaitions devenir une classique annuelle. C’est chose faite. Nous accueillerons des compétitions féminines jusqu’en 2022. Notre but à long terme vise les Championnats du monde. Nous sommes le candidat suisse officiel pour 2025. La décision se prendra en 2020. En cas de refus, nous sommes partants pour une candidature en 2027 ou 2029.

Quel est le point à améliorer pour remporter cette candidature ?

Le stade d’arrivée trop étroit. Nous avons déjà planché sur un projet comprenant une arena multifonctionnelle utilisable pour d’autres manifestations. Bien entendu, il ne se fera qu’en cas d’obtention des Championnats du monde. L’idéal serait qu’à cet événement d’envergure s’ajoute celui des épreuves de ski des JO 2026* Renseignements : -> skicm-cransmontana.ch

  1. GARDE-À-VOUS
    GARDE-À-VOUS

    4 200 jours de service militaire, soit une douzaine d’années passées au sein de l’armée, « une belle école d’apprentissage », où il a décroché son étoile d’officier général. Devenir commandant de brigade, c’est atteindre la plus haute distinction pour un milicien. Une belle reconnaissance pour un homme attaché à la défense des valeurs d’engagement.

  2. DU SKI ET DES IDÉES
    DU SKI ET DES IDÉES

    Depuis 2015, tout bénévole participant à l’organisation des courses de ski de Crans-Montana reçoit un bonnet dont la couleur change chaque année (orange en 2018). Marius Robyr possède cet unique modèle multicolore, symbole de toutes les éditions organisées jusqu’à présent et à venir et qu’il espère confectionner en masse pour 2025.

  3. LE SENS DE L’ÉQUIPE
    LE SENS DE L’ÉQUIPE

    41 ans d’enseignement au cycle d’orientation de Crans-Montana et 20 ans à la tête de la Patrouille des glaciers. De ces deux expériences marquantes, il garde le goût pour l’organisation de ce qui sort de l’ordinaire, l’art de la collaboration ou encore le sens de l’amitié. Sa philosophie de vie fait toujours rimer perfection avec passion.



ARTICLES CONNEXES