
Sous le ciel féérique de Crans-Montana
Sous le ciel féérique de Crans-Montana
Le Festival Étoile Bella Lui fait son grand retour. Après une première édition en 2019 – celle de 2020 a été annulée pour cause de Covid –, une version encore plus riche en magie et moments partagés vous attend cet hiver.
Un soir d’hiver, un berger part à la recherche d’une brebis égarée. Perdu dans la tempête, il ne doit son salut qu’à une bonne fée qui a déposé des étoiles pour le guider. Depuis ce jour, les habitants du village parcourent le Chemin des lanternes pour confier leurs rêves à l’étoile Bella Lui… » En racontant cette légende locale, remise au goût du jour, Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, confie : « Il faut toujours une belle histoire et la nôtre est particulièrement touchante. Elle s’inspire de notre culture montagnarde. En ce qui concerne le Festival Étoile Bella Lui, nous ne voulions pas faire un simple copier-coller avec les marchés de Noël existants. Nous voulions un événement qui colle pleinement avec l’atmosphère du lieu et son panorama sur les Alpes aux dernières lueurs du jour. Nous voulions faire plaisir aux familles, mais aussi créer une ambiance conviviale, comme on sait si bien le faire en Valais. »
À l’époque de l’élaboration du concept, Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC) cherchait à dynamiser les entre-saisons en proposant des activités tout au long de l’année, et plus particulièrement durant les semaines, relativement calmes, qui précédent les fêtes. C’est dans cet état d’esprit qu’un comité d’organisation – réunissant des représentants de CMTC, de l’Association des communes de Crans-Montana et de Crans-Montana Arts & Métiers – a imaginé le Festival Étoile Bella Lui. La volonté affichée était de mettre sur pied une manifestation phare qui soit à la hauteur des attentes des hôtes et des résidents de la station.
UN VRAI SUCCÈS
Le rendez-vous n’en est qu’à sa deuxième édition, mais il a déjà connu un succès remarquable avec 50 000 visiteurs présents lors de sa première mouture. Sébastien Schornoz, président du comité du festival, avoue un attachement personnel très fort pour cette jeune manifestation à laquelle il consacre une partie importante de son temps : « Lorsqu’on a éteint les feux la première année, j’ai ressenti une immense émotion. Je n’avais qu’une envie, dire merci à tous ceux qui avaient participé à cette réussite. En revanche, l’année passée, à cause du Covid, c’était un véritable crève-cœur de devoir renoncer aux parties les plus festives et de ne pouvoir conserver que le Chemin des lanternes. Tout le monde est motivé pour poursuivre le développement de ce festival et lui donner encore davantage de notoriété. Il le mérite amplement. »
Sébastien Schornoz est particulièrement fier d’avoir pu faire revenir la grande roue : « Avec ses trente mètres de haut, elle est visible de loin. Elle est photographiée par tout le monde et largement partagée avec nos hashtags sur les réseaux sociaux. » Avec une deuxième édition qui s’annonce encore plus belle que la première, le Festival Étoile Bella Lui poursuit son évolution. « Malgré une organisation devenue plus complexe en raison de la pandémie, le futur semble assuré. Les sponsors, les communes et CMTC se sont engagés à nous soutenir. »
Légende photo: La grande roue constitue l'une des multiples attractions magiques proposées durant la période des Fêtes. ©Luciano Miglionico
-
Culminant à plus de 33 mètres de hauteur, la grande roue offre une vue imprenable sur les Alpes. Pensez à vous habiller chaudement car les températures peuvent baisser rapidement à la nuit tombante
-
Trois semaines avant le début du Festival, Sébastien Schornoz et Jean-Yves Rey étaient à pied d’œuvre au Sporting pour installer le village de la grande roue.
-
Le Chemin des Lanternes, installé jusqu’au 28 février, est l'une des animations plébiscitées par les enfants et les parents. Soignant l'accueil des familles, Crans-Montana a obtenu le renouvellement du label « Family Destination » pour les années 2022 à 2024.
UN IMPORTANT TRAVAIL
Cet hiver 2021-2022, les animations s’articulent autour des quatre espaces aménagés avec talent par les équipes de Crans-Montana Exploitation. Son responsable, Jean-Yves Rey, s’occupe de la mise en place des infrastructures et de la coordination avec CMTC : « Le travail à fournir pour que la magie fonctionne est considérable. L’installation du Chemin des lanternes est particulièrement exigeante. Nous devons planter les quelque 200 troncs de bouleaux qui servent de support aux lampes avant que le sol ne gèle et ne devienne trop dur. C’est aussi beaucoup de travail pour les électriciens chargés de raccorder les luminaires. » Toute cette longue mise en place a pour vocation de se faire oublier par les visiteurs. Nul doute que jusqu’au 9 janvier prochain au moins, ces derniers profiteront de la magie du Festival Étoile Bella Lui dont le programme complet peut être consulté sur internet.
La saison d’hiver 2021-2022 démarre avec éclat à Crans-Montana. Le Festival Étoile Bella Lui est de retour durant tout un mois.