Consommer moins pour vivre mieux
Consommer moins pour vivre mieux
Agir pour la planète, c’est possible grâce à de petits gestes à la portée de tous et qui ne coûtent rien. Cette sobriété énergétique – à distinguer de l’efficacité énergétique – est fortement encouragée par l’ACCM à travers des actions de communication menées auprès des habitants des trois communes.
Eteindre la lumière en sortant d’une pièce, renoncer à des éclairages publics superflus, mettre en place une zone 30… Des mesures faciles qui permettent d’économiser de l’énergie sans devoir faire d’investissements. Ce principe, appelé sobriété énergétique, constitue le cœur de la politique environnementale menée par les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. « L’objectif est de se remettre en question, de savoir si notre consommation est nécessaire ou si l’on peut faire des choses simples au quotidien pour économiser de l’énergie », explique Amandine Durussel, déléguée à l’énergie de l’ACCM.
Afin d’inciter la population à la sobriété énergétique, Amandine Durussel communique régulièrement sur les bonnes pratiques à adopter sur le site et les réseaux sociaux de l’ACCM. Un « conseil énergie » y est ainsi diffusé une fois par mois. « Chacun doit être responsable de la sobriété qu’il veut vivre chez soi », estime la jeune femme. Elle remarque également une prise de conscience générale : « Il y a un consensus pour économiser de l’énergie, les gens sont plus sensibilisés aujourd’hui et font attention, même si quelques résistances demeurent. » Cultiver la proximité avec les habitants reste donc essentiel à ses yeux afin de favoriser le changement. Elle encourage par exemple les internautes à s’exprimer en ligne s’ils souhaitent qu’un sujet en particulier soit abordé.
LOI CANTONALE PLUS STRICTE
La sobriété énergétique est à distinguer de l’efficacité énergétique qui consiste quant à elle à faire des investissements : remplacer des ampoules vieillissantes par des LED ou acheter des appareils électroménagers plus récents, de meilleure classe énergétique. Mais avant d’effectuer de tels changements, on peut déjà réfléchir à la manière de réduire sa consommation.
Détentrice du label « Cité de l’énergie », l’ACCM, à travers ses trois communes, ne cesse de s’engager pour une politique énergétique durable. Les projets ne manquent pas : rénovation et assainissement des bâtiments, modification des éclairages, régulation du trafic… Les décisions sont encadrées par une nouvelle loi sur l’énergie, entrée en vigueur au niveau cantonal en janvier dernier. « Cette législation est plus exigeante que la précédente », note Amandine Durussel, en citant l’exemple du remplacement des chaudières, désormais strictement réglementé. L’application de cette législation nécessite aussi davantage de moyens financiers. D’où la pertinence de la sobriété énergétique, qui permet dans un premier temps d’agir à moindre coût.
Pour sensibiliser la population à ces enjeux environnementaux, des rencontres de l’énergie sont organisées régulièrement par l’ACCM. Celles de l’année 2025 étaient consacrées à la rénovation des bâtiments et aux subventions. En 2026, c’est la mobilité qui sera au centre des discussions. Une première soirée d’information aura lieu courant janvier.
Légende photo : Exemple de sobriété énergétique à Icogne : la route principale, ainsi que les rues du village sont désormais en zone 30. © Luciano Miglionico