Programme culturel clé en main

Programme culturel clé en main

Autour de nous

Programme culturel clé en main

Rapprocher les régions de montagne et les artistes professionnels locaux : tel est le pari de Culture on Tour soutenu par le Canton. À Crans-Montana et à Lens, l’offre entre en scène dès février 2026 avec cinq spectacles et autant d’univers.

«Notre slogan c’est : “ Vos artistes proches de chez vous ” », résume Jacques Métrailler, coordinateur et initiateur de Culture on Tour. Autrement dit, donner la possibilité aux professionnels de la région de fouler des scènes situées hors des centres urbains. « Cela permet d’augmenter la durée de vie des  spectacles, qui ne se jouent en moyenne que cinq fois, de valoriser nos  artistes et d’améliorer leurs conditions de travail souvent précaires », détaille Jacques Métrailler. Autant de buts visés par la Stratégie culture 2030 de l’État du Valais.

Sur le terrain, le coordinateur propose aux destinations d’altitude motivées quatre à cinq créations qui compléteront l’éventuelle offre existante, sans la concurrencer. « Ensemble, nous discutons du genre de spectacles possibles en fonction notamment des lieux mis à disposition. » La commission culture de l’assemblée des délégués de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) « s’est montrée très intéressée ». Sa présidente, Anne-Christine Rey-Gillioz confirme : « Ces spectacles professionnels mettant en avant des artistes de chez nous créent du lien social et sont un bon complément à notre riche offre culturelle. »

TOUT À GAGNER

Avec son staff professionnel et une bonne dose de bénévolat, Culture on Tour s’occupe de tout : sponsoring, billetterie, technique, communication, petite restauration, etc. Un concept clé en main, créé par l’humoriste et économiste Jacques Métrailler pour lui-même au tout début de l’aventure, et qu’il met au service des autres artistes depuis 2024. Un concept dès lors soutenu par le Canton via une aide au démarrage de 50 000 francs par an octroyée jusqu’en 2027.

Pour 2025-2026, Crans-Montana rejoint Nendaz, Salvan, la Région Dents du Midi et Hérémence. Chaque destination verse entre 10 000 et 15 000 francs pour quatre à cinq spectacles, sans compter la mise à disposition des salles. « Avec ce concept novateur et bien rodé, nous avons tout à gagner », se réjouit Anne-Christine Rey-Gillioz, qui précise qu’un bilan sera tiré à l’issue des trois saisons. D’ici là, l’ACCM aura nommé sa ou son délégué culturel chargé de mettre sur pied une politique cohérente pour les trois communes : « Le cahier des charges et le périmètre d’activités définis doivent permettre de rechercher le meilleur profil. Nous espérons une prise de fonction dans le courant du premier trimestre 2026. »

Plus d’infos
-> cultureontour.ch

Légende photo : L’humoriste et économiste Jacques Métrailler, ici sur la scène de la Fondation Opale, coordonne Culture on Tour. Le dispositif culturel lancé en 2024 entame sa deuxième saison dans cinq destinations, dont Crans-Montana. © Luciano Miglionico

TROIS LIEUX, CINQ RENDEZ-VOUS

  1. La Fondation Opale présente:

    - Sur un plateau, une soirée avec une brochette d’humoristes – dont Fred
    Mudry et Marie-Anne

    - Nos fourmis, une conférence humoristique de Philippe Soltermann et Mali Van Valenberg

    - Les prototypes de Geppetto, une création de Lionel Fournier.

  2. Le Cinécran accueille:

    - Récit d’un voyage vers la rédemption, un spectacle musical et théâtral signé Yves Moulin.

  3. Le Centre de Congrès Le Régent propose:

    - Les 4 sans voix… y vont Franco, avec Yann Lambiel et ses acolytes belge, français et québécois.



ARTICLES CONNEXES