Crans-Montana s'engage en faveur des animaux
Crans-Montana s'engage en faveur des animaux
Pour la SPA Valais, Crans-Montana fait partie des municipalités exemplaires. Pour preuve : elle a versé 10 000 francs de dons afin de participer à la réalisation d’un refuge moderne à Uvrier. Et la mobilisation de la Commune ne s’arrête pas là.
« Je n’ai pas eu besoin de convaincre mes collègues du Conseil communal, relève le président Nicolas Féraud évoquant le soutien apporté à la SPA Valais. C’était important pour nous d’aider à la construction du nouveau centre l’accueil pour animaux, c’est aussi de notre responsabilité que les animaux aient un refuge de qualité. D’ailleurs, nous prélevons chaque année 25 % de l’impôt que paient les propriétaires de chiens pour le verser à la SPA. » Et pour donner le bon exemple, un chat a également été adopté grâce à la Commune. En 2024, la Société protectrice des animaux du Valais a recueilli 402 chats et 119 chiens. Le nouveau refuge permet d’accueillir désormais des locataires le temps des vacances ou d’un voyage professionnel. « N’hésitez pas à recourir à nos services. Cela vaut toujours mieux qu’un abandon ! », insiste Biliana Perruchoud, présidente de la SPA Valais.
Car des abandons, il y en a malheureusement souvent. Membre du comité de la SPA, la vice-présidente du Conseil Nicole Bonvin Clivaz a été émue lorsqu’elle a appris que Svinkels, surnommé Loulou, avait été adopté. Le chien, dont la puce indiquait qu’il était originaire de France, avait été abandonné à Crans-Montana. Après avoir passé huit mois dehors, notamment durant la saison froide, maigre et effrayé au point de ne jamais se laisser approcher, il a été nourri par un groupe de personnes de la station. Chaque jour, elles s’en sont occupées à distance. Cet été, il a pu être capturé et remis en forme au refuge d’Uvrier. « On a enfin pu donner à Loulou de vraies conditions de vie », se réjouit Nicole Bonvin Clivaz.
Ceux qui veulent aider le refuge peuvent le faire en allant promener les chiens qui y sont en pension ou simplement en faisant un don, c’est même déductible des impôts.
Plus d’infos
-> spavalais.ch
-
Taxe d’irrigation adaptée La Commune de Crans-Montana a facturé la taxe d’irrigation 2024 sans distinguer les parcelles exploitées par les agriculteurs et les viticulteurs. Le Conseil communal a décidé de corriger ce tarif jugé trop élevé. Ainsi, la taxe ne sera pas perçue en 2025 et, dès 2026, le montant sera ramené à 3 centimes/m² pour les parcelles agricoles et viticoles. Les parcelles en zone à bâtir restent à 7 centimes. Le périmètre fera en outre l’objet d’une vérification pour que la facturation corresponde bien à la réalité du terrain.
-
Coupe du monde de ski alpin 2026 Du 30 janvier au 1er février 2026, Crans-Montana vivra au rythme de la Coupe du monde. Trois jours de compétition sur les pistes Nationale et du Mont Lachaux, avec au programme les épreuves de vitesse dames et la descente hommes.
À noter que l’accès en voiture aux Barzettes, entre le giratoire de l’Étoile et l’Aminona, sera restreint. Pour obtenir leur macaron, les ayants droit doivent impérativement s’inscrire (aucun laissez-passer ne sera délivré sans inscription).
Plus d’infos :
-> skiworldcup-cransmontana.ch/experience/mobilite
Légende photo : Snow, un magnifique ragdoll, a été adopté par la Commune de Crans- Montana pour symboliser l’importance de s’engager en faveur de la SPA. © Luciano Miglionico