Au service des champions de demain
Au service des champions de demain
Président du Ski-Club Crans-Montana depuis 2017, Alessio Gioli est également à la tête du comité d’organisation de la finale 2026 du Grand Prix Migros. Cette compétition se déroulera du 26 au 29 mars sur le Haut-Plateau et réunira pour la première fois alpins et nordiques.
Quel est le concept du Grand Prix Migros ?
C’est le plus gros événement de ski en Suisse. De janvier à mars, onze courses de qualification réunissent près de 6500 jeunes (de 8 à 16 ans) à travers tout le pays. Cette année, la finale a lieu à Crans-Montana. Nous allons accueillir 1200 participants durant quatre jours. Swiss-Ski a accepté notre candidature, portée par le Ski-Club Crans-Montana. Pour réussir à mettre sur pied une telle organisation, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’École suisse de ski, qui fêtera son 100e anniversaire le weekend précédent, Crans-Montana Tourisme & Congrès, l’ACM Ski-Team, Crans-Montana 2027, et bien évidemment les Remontées mécaniques. Nous pourrons également compter sur la présence quotidienne de 140 bénévoles en provenance des différents ski-clubs de la région.
Quelle est la particularité de ce circuit ?
C’est un vrai vivier à champions. Depuis 1972, les courses ont vu défiler des milliers de talents, dont certains sont arrivés au sommet de la hiérarchie mondiale : Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Loïc Meillard ou Luca Aerni brillent d’ailleurs toujours en Coupe du monde. Lors du dernier arrêt du Grand Prix Migros à Crans-Montana, en 2015, une certaine Malorie Blanc avait terminé au deuxième rang de sa catégorie d’âge.
Quelle est la grande nouveauté du programme 2026 ?
Pour la première fois de l’histoire du Grand Prix Migros, une finale va réunir les alpins et les nordiques (ski de fond et biathlon). C’est un défi supplémentaire, mais la station possède les infrastructures nécessaires pour le relever. Nous avons tenu à ce que le géant se déroule sur la piste des Championnats du monde 2027.
Les enfants ne viendront pas seuls. Quelle organisation prévoyez-vous pour loger tout ce monde ?
Mis à part les skieurs de la région, tout le monde va loger chez nous durant trois nuits. Comme nous comptons un à deux accompagnants par participant, cela aura des répercussions positives sur l’ensemble des partenaires de la destination.
Votre organisation compte laisser un héritage pour la jeunesse. Lequel ?
Tous nos bénéfices seront réinvestis dans des projets locaux qui serviront à nos jeunes. Cela pourrait, par exemple, aider à améliorer des infrastructures ou permettre l’achat de matériel lié au ski.
-
UN CÔTÉ TRÈS FÉDÉRATEUR
Sur cette sonnette on peut voir le drapeau helvétique et les armoiries de ma famille. Je suis Tessinois d’origine, j’ai été adopté par le Valais et je travaille en partie à Berne, pour les CFF. J’estime qu’il n’y a qu’une seule Suisse, malgré nos particularités culturelles. Nous devons avancer tous ensemble, comme une famille.
-
UNE PASSION POUR LE SKI
À la base, j’étais venu sur le Haut-Plateau pour une saison d’hiver, mais je ne l’ai plus quitté. J’adore le ski sous toutes ses formes : sur les pistes, en randonnée. Il me tient à cœur de transmettre ma passion à la jeunesse à travers les différentes activités que nous mettons sur pied avec le Ski-Club Crans-Montana.
-
DU SPORT AUSSI EN ÉTÉ
Très sportif, je pratique aussi le VTT et le vélo de route. Le Valais est un extraordinaire terrain de jeu. La destination de Crans-Montana a d’ailleurs énormément développé le cyclisme. J’adore me balader sur les parcours nombreux et variés et assister aux grands événements, tels que les mondiaux de VTT ou le Giro.
Légende photo : Alessio Gioli © Luciano Miglionico