L’hôtel des trois sœurs
L’hôtel des trois sœurs
À La Prairie, Corine, Valérie et Nadine insufflent une atmosphère toute de chaleur humaine. Dans leur établissement, qui a su conserver son caractère familial, les clients se sentent comme à la maison.
La Prairie appartient à la même famille depuis 95 ans. En 1930, Sophie Mittaz acquiert une petite pension entourée de prairies et de forêt. En 1964, elle est transformée en hôtel de 30 chambres par son petit-fils Bernard Pichard. La voie est toute tracée pour ses filles de la 4e génération. « C’est la maison dans laquelle nous sommes nées et avons grandi, nous y mettons tout notre cœur pour la faire perdurer », explique Valérie. Mais comment gérer l’affaire à trois ? « Chacune est responsable de son domaine et nous avons distribué les tâches selon nos compétences et affinités : restauration, backoffice, marketing, gestion », répond Corine, tandis que Nadine souligne leur proximité et leurs liens étroits, nourris depuis l’enfance.
Chaleureux, l’hôtel l’est aussi par l’attention particulière apportée au bien-être des familles : aire de jeux pour les enfants, billard, ping-pong, babyfoot, pétanque… et, bien sûr, la piscine extérieure. Sans parler des chambres familiales plus spacieuses. L’établissement s’est également fait une réputation pour sa clientèle sportive. Les joueurs du FC Sion y logent depuis plus de quarante ans, lors des stages, de même que les équipes de ski durant les coupes du monde ou les golfeurs durant la belle saison. Situé à deux pas du lac de la Moubra et au cœur de la zone sportive de la station, l’hôtel offre un cadre idéal aux randonneurs et sportifs, été comme hiver, avec un golf transformé en piste de ski de fond toute proche.
Le domaine de l’hôtellerie est de plus en plus dominé par de grandes chaînes. Difficile dans ce contexte de faire face avec un hôtel familial ? « Nous ne craignons pas la concurrence qui nous stimule. Notre atout ? Notre personnalité.
Nous offrons ce que l’on a, mais surtout ce que l’on est. Notre hôtel a une âme. »
Son cachet alpin fait partie d’un patrimoine que nous souhaitons partager avec nos hôtes », s’enthousiasme Corine. Mais un établissement seul n’a pas la puissance marketing des grands groupes ? « Notre force, c’est le bouche-à-oreille et la satisfaction de nos clients qu’on lit sur les sites de référencement ! » rétorquent les trois sœurs. Leur objectif ? Créer des liens et fidéliser la clientèle.
La Prairie accueille des habitués. Avantage de l’établissement : il est ouvert à l’année, avec son restaurant. Durant l’entre-saison, il loge des séminaires d’entreprises. « Lors des locations de nos salles, les participants ont du plaisir à nous retrouver. Ils sont aussi familiers de nos employés dont la plupart sont là depuis plusieurs années, explique Nadine. Les hôtes deviennent ainsi des amis qu’on reçoit comme à la maison. » Voilà le secret du succès d’un hôtel bientôt centenaire aux mains de la même famille depuis plusieurs générations.
Légende photo : La Prairie : une belle histoire hôtelière qui s’est construite autour de femmes de tempérament, de la fondatrice Sophie Mittaz à ses trois arrière-petites-filles : Corine, Valérie et Nadine. © Luciano Miglionico
Souvenirs en héritage
Les sœurs hôtelières en sont conscientes, faire vivre l’œuvre de leur arrière-grand-mère implique de grandes responsabilités. Dans leur quotidien, elles se sentent épaulées par son souvenir toujours très présent au sein de leur établissement. Plongée vidéo dans l’album photo familial de Corine, Valérie et Nadine.