Le stade arrive à temps

Le stade arrive à temps

Coup de projecteur

Le stade arrive à temps

Les travaux d’aménagement du stade d’arrivée de la Nationale sont à bout touchant. Cette vitrine des Championnats du monde de ski alpin 2027 sera prête pour cet hiver.

L’imposant chantier des Barzettes avance au pas de charge. Démarrés en mars de cette année, les travaux ont progressé sur deux fronts. La construction du grand garage des cars de télévision. Pour cela, il a d’abord fallu creuser en profondeur et évacuer 30 000 m3 de terre et déplacer un torrent. Cette bâtisse est sous toit.

Quant à l’ancien immeuble des CM 1987, il a été totalement repensé pour optimiser les espaces et permettre de les cloisonner en fonction des besoins des utilisateurs. Cet édifice multifonctionnel abritera le chronométrage, l’accueil des médias, des équipes, la gestion administrative des courses, etc. Tout sera donc prêt pour cet hiver. On pourra ainsi tester les nouvelles installations et mettre en route les canons pour l’enneigement artificiel.

INSTALLATION PÉRENNE

Le nouveau stade sera utilisé pour la durée des compétitions de ski. « Mais le sous-sol du garage servira tout au long de l’année comme base logistique pour notre service Sports et Loisirs qui y abritera son matériel d’exploitation hivernal aujourd’hui disséminé en divers endroits », explique Yves-Roger Rey, secrétaire général de l’Association des communes de Crans- Montana (ACCM). Il s’agit donc d’une installation pérenne, ce qui offre une justification supplémentaire à l’investissement de 15,1 millions de francs dans ces ouvrages.

Le nouvel écrin d’arrivée de la piste Nationale va vivre son baptême du feu lors des trois épreuves de Coupe du monde de ski du 30 janvier au 1er février 2026 : descentes femmes et hommes et Super-G femmes. Des compétitions qui vont servir de répétition générale des Championnats du monde 2027. Frissons et grand spectacle assurés !

Légende photo : Planning tenu. La rénovation de l’ancien bâtiment des Barzettes et la construction du garage pour les cars TV seront sous toit pour cet hiver. © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES