Ces moutons qui cimentent l’habitat écoresponsable

Ces moutons qui cimentent l’habitat écoresponsable

Autour de nous

Ces moutons qui cimentent l’habitat écoresponsable

La construction aussi se préoccupe de durabilité et de préservation de l’environnement. Exemple avec un promoteur du Haut-Plateau qui a fait appel à l’Association Satellite pour entretenir de manière naturelle un terrain en friche avant le démarrage d’un chantier à Ollon.

Le domaine de la construction, par essence, a un fort impact sur les sites et la nature en transformant le paysage. Conscients de cette réalité, des architectes et des promoteurs de la région mènent une réflexion sur le développement durable et l’économie circulaire. De quoi combattre l’image de «bétonneur» attachée à ce domaine.

À Ollon, une parcelle d’environ 2500 m² acquise par l’entrepreneur immobilier Guillaume Balma en partenariat avec l’architecte Deborah Duc fait ainsi l’objet d’une approche qui se veut écoresponsable. Deux immeubles doivent être construits sur le site. « Ce projet part du constat du manque de logements à prix abordables pour les collaborateurs du secteur touristique du Haut-Plateau, mais aussi pour les jeunes familles indigènes », explique Guillaume Balma. Il offrira 16 appartements de différentes surfaces, dans une typologie de villa mitoyenne. Or, la préparation du dossier de construction (établissement des plans, mise à l’enquête, etc.) prend du temps. Plutôt que de laisser le terrain en jachère, les promoteurs se sont adressés à la Ferme urbaine de l’Association Satellite de Sierre qui a mis à disposition ses moutons pour pâturer et ainsi nettoyer la parcelle.

 
ÉCOPÂTURAGE FRUCTUEUX

Fondée en 2017 par une équipe de jeunes passionnés, l’Association Satellite encourage de multiples projets environnementaux d’économie de partage et d’inclusivité pour la région. Ferme urbaine a développé un réseau de jardins partagés. « Notre projet d’écopâturage s’est enrichi avec l’arrivée d’animaux – moutons, chèvres, cochons… – qui sont engagés pour brouter des zones à entretenir. On crée ainsi un sympathique espace de vie rurale dans la ville », se réjouit Blanche Gohin, responsable de cette structure. Et d’expliquer que les moutons ont aussi brouté les abords de l’hôtel Six Senses à Crans-Montana. « Les hôtes de ce prestigieux établissement se sont entichés de nos bêtes. Au point qu’ils ont été déçus lorsqu’on les a déplacées », s’amuse la responsable. D’autres moutons plus petits – les moutons d’Ouessant – ont pâturé en dessous des panneaux du parc solaire de Vétroz. Cette offre qui s’adresse également à des particuliers permet de regrouper les habitants autour d’un lieu, en les sensibilisant aux vertus de la nature et de l’écologie.

Ce souci de l’environnement est partagé par les bâtisseurs. «Nous intégrons la dimension de durabilité, dès la conception du projet, notamment par l’application des critères du label énergétique maximal, le CECB AA », explique l’architecte Deborah Duc, précisant que l’utilisation de matériaux durables et l’efficience thermique offrent une meilleure qualité de vie à ceux qui logent dans ces  habitations à forte valeur ajoutée. Autre atout des deux immeubles prévus à Ollon : leur intégration dans le patrimoine bâti du village. « Nous respectons la typologie du lieu, par le découpage des bâtisses en petites maisons individuelles », soulignent les promoteurs. En bref, l’objectif est de faire rimer habitat et attention prêtée à l’environnement naturel. 

 

Légende photo : Un des sympathiques moutons qui a préparé le terrain avant la construction. © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES