
On se bouge avec le sport plaisir
On se bouge avec le sport plaisir
À travers un accompagnement personnalisé et des cours collectifs, Vincent Bonvin transforme le sport en un moment agréable, y compris pour les plus fragiles. Avec ce jeune rescapé d’un AVC, pas de course à la performance ni de glissade dans la fatalité : le mouvement est simplement un chemin de vie.
Si vous rencontrez Vincent Bonvin, vous risquez bien de ne plus avoir d’excuse pour ne pas faire de sport. Rendre l’activité physique accessible à tout le monde lui tient particulièrement à coeur. Et c’est son travail. Avec un ami, ce Chermignonard a fondé APA Santé (Activités Physiques Adaptées) en 2016, afin de favoriser l’accès aux bienfaits de l'activité physique, et ce peu importe l’âge, les limitations ou le handicap. « Nous prenons en compte la globalité de la personne, explique Vincent, pour l’amener vers un mieux-être grâce au mouvement.»
Intervenant dans les cantons de Vaud et du Valais, APA Santé s’adresse à des profils variés : personnes handicapées, malades ou en rémission, femmes enceintes ou en post-partum, enfants (pour la gestion des émotions notamment), seniors…
Aux yeux du jeune homme de 35 ans, habitué à convaincre ses clients en douceur, faire du sport ne doit pas s’apparenter à un fardeau. « J’inculque moins la notion de performance que celle de plaisir, souligne-t-il. La motivation naît du plaisir ou d’un intérêt à faire quelque chose, sinon, il est difficile de persévérer.»
JAMAIS TROP TARD
Une fois le premier pas opéré, la région de Crans-Montana offre un cadre rêvé, quel que soit son niveau. « Il y a beaucoup d’endroits magnifiques, par exemple le vallon de la Tièche ou le Christ-Roi », note Vincent, qui se souvient aussi d’une récente sortie au lac d’Huiton, près du glacier de la Plaine Morte. « La personne que j’accompagnais habite dans la région depuis plus de cinquante ans, mais ne s’était jamais rendue là-bas. On a passé un moment à faire des photos, à admirer une cabane de chasseurs en pierre, à s’émerveiller comme des enfants. C’étaient des émotions très positives. »
Outre des sorties en extérieur, APA Santé propose également des séances sur mesure à domicile et collabore avec la Commune de Crans-Montana pour offrir gratuitement des cours de prévention des chutes.
Notre objectif est que les personnes se sentent suffisamment autonomes pour continuer le sport de manière indépendante», précise Vincent.
Des sports tels que la boxe ou l’escalade thérapeutiques permettent de prendre davantage en compte la dimension psychologique. Les personnes peuvent ainsi gagner en confiance, et voient leur quotidien s’améliorer.
La résilience, Vincent connaît. Ce père de deux enfants a survécu à un AVC, survenu sans prévenir le 1er juin 2023. S’en est suivi une longue période de convalescence, pour réapprivoiser les gestes de tous les jours.
Aujourd’hui, il garde quelques séquelles, mais continue de croire aux bienfaits de l’activité physique, qu’il exerce tous les jours. En décembre, il participera au Trail des Châteaux avec sa compagne. Une vraie mise en pratique de ce qu’il transmet aussi dans son travail : «Peu importe l’épreuve que l’on traverse dans la vie, l’important est de s’entourer de personnes qui nous aident à aller de l’avant.»
Légende photo : Vincent Bonvin et son équipe privilégient des objectifs atteignables et une intensité graduelle, en variant les activités au fil des saisons. © Luciano Miglionico