Balade d’automne sur deux roues

Balade d’automne sur deux roues

Hors murs

Balade d’automne sur deux roues

Les mollets ont été mis à rude épreuve durant les Championnats du monde de VTT. Ceux des champions, mais aussi ceux des élèves. Le centre scolaire de Crans-Montana a consacré sa promenade d’automne aux deux-roues.

Quelque 250 élèves ont participé aux divers ateliers proposés par l’organisation des Championnats du monde. « C’était une évidence de profiter de cette occasion unique, et c’est aussi le rôle de l’école de sensibiliser les élèves à ce qui se passe autour d’eux », explique Denis Rey, directeur adjoint au cycle d’orientation et enseignant en 10CO.

En ce jeudi de septembre, les élèves, casqués et munis de VTT prêtés par l’organisation, sont réunis dans la cour de l’école pour un atelier bikecontrol. « Il faut de bonnes chaussures, pas de talons ni de schlaps. Les lacets doivent être courts pour ne pas s’emmêler dans les pédales, et porter des habits clairs ou fluo permet d’être vu », indique l’instructeur aux élèves, visiblement réceptifs aux questions de sécurité. « Il faut aussi contrôler les freins », poursuit-il, en basculant le vélo sur la roue avant, puis sur la roue arrière, tout en actionnant les freins.

Les élèves enfourchent ensuite leur deux roues et entrent dans le vif du sujet en circulant en rond et à la queue leu leu. Pas facile de garder ses distances avec ses camarades et de toucher au passage la main de l’instructeur. Encore plus dur : avancer tous ensemble en tenant le guidon de son voisin sans perdre l’équilibre. Cris et rires fusent au moment où le curieux cortège manque de se renverser.  Suivent divers exercices d’adresse sur le parcours composé de slaloms, portiques, bascules et autres obstacles.

« Plus tôt dans la matinée, les élèves ont pu participer à six ateliers sur le site d’Ycoor, dont un  parcours d’agilité et de pumptrack. Cet après-midi, nous visiterons les circuits des courses et nous pourrons voir et encourager les coureurs à l’entraînement », détaille Denis Rey, avant de mettre un casque, d’enfourcher un vélo et de rejoindre ses élèves sur le parcours de bikecontrol. Faire connaissance, vivre de bons moments ensemble, c’est ça, la promenade d’automne. 

Légende photo : Les élèves en plein exercice d’équilibre lors de l’atelier bikecontrol. © Luciano Miglionico

Impressions au guidon

  1. «C’était la première fois que je faisais du VTT. J’aime surtout prendre les virages serrés. Chaque dimanche, je fais du vélo dans une forêt près de chez moi. Je suis connecté à la forêt et je me libère l’esprit.»

    Diego, 13 ans

  2. «J’ai bien aimé faire du VTT, m’exercer à faire des virages, à me tenir en équilibre avec les autres. Ce n'est pas évident. Moi, je fais plutôt du vélo de route, des balades avec ma famille. Je regarde les paysages et je me sens libre.»

    Jana, 13 ans

  3. «Moi, je pratique du VTT DH, c’est du vélo de descente. J’aime les sensations et les montées d’adrénaline que je ressens quand je dévale les pentes et que je prends les contours. Le plaisir et les sensations, ça va ensemble.»

    Filip, 13 ans

  4. «J’ai déjà suivi quelques cours de VTT. Je suis plutôt à l’aise dans les virages, mais moins avec certains obstacles. Je vais à mon cours de saxophone à vélo, sauf l’hiver. C’est plus confortable et plus fluide que de marcher ; c’est un effort différent.»

    Chloé, 12 ans



ARTICLES CONNEXES