Une forêt jardinée au pouvoir protecteur

Une forêt jardinée au pouvoir protecteur

Communes

Une forêt jardinée au pouvoir protecteur

À Icogne, les forêts de la Bourgeoisie font l’objet de travaux dans le cadre d’un programme de protection subventionné à parts égales par le Canton et la Confédération.

Cette année, l’intervention a eu lieu sous la zone artisanale des Moulins. En 2026, les travaux continueront au-dessus de la route de l’usine de Croix. « Jardiner une forêt, c’est faire de la place aux jeunes arbres, éliminer les plus vieux, les malades ou les instables », explique Didier Barras, directeur adjoint du triage Zorèyè et garde forestier sur le secteur de la Louable Contrée.

Le Canton fournit un cahier des charges précis aux forestiers indiquant, par exemple, de pratiquer les éclaircies en laissant entrer la lumière du côté du soleil levant. Le but est aussi d’assurer un équilibre : 50 % de vieux arbres, 30 % d’âge intermédiaire et 20 % de jeunes en régénération. Sans cet entretien, la forêt deviendrait trop régulière et ne se renouvellerait pas suffisamment pour rester protectrice. 

Entre 20 et 30 % du bois coupé est laissé au sol et se transforme en humus. Des troncs sont placés perpendiculairement à la pente pour freiner d’éventuelles chutes de pierres ou diminuer les risques lors d’une crue de la Lienne.

Les forêts de la Bourgeoisie, composées d’environ 40 % d’épicéas, 30 % de sapins, quelques pins et divers feuillus, servent aussi pour l’extraction : le bois est valorisé selon sa qualité en scierie, les pièces atteintes de pourriture deviendront des pellets. Quant aux branches et cimes, entreposées à l’ancienne décharge cet été, elles alimenteront des chaufferies.

« L’état de santé de la forêt est jugé bon cette année : peu d’arbres secs, très peu de bostryches et peu de dégâts après les neiges d’avril », confie Didier Barras. Mais on s’en doute, les forestiers constatent au fil des ans les effets du réchauffement. « On ne sait pas vraiment comment cela va évoluer, on travaille la forêt pour qu’elle reste solide et capable de s’adapter », conclut Didier Barras.

  1. Zone réservée en vigueur

    Afin d’achever la révision du Plan d’affectation des zones et de la réglementation y relative, le Conseil communal d’Icogne a, une nouvelle fois et pour cinq ans, instauré une zone réservée. Celle-ci concerne la totalité de la zone à construire. Dans ce périmètre, rien ne doit être entrepris qui irait à l'encontre de la réglementation future ; par contre, les constructions qui la respectent sont autorisées. La révision du PAZ est bien avancée ; elle nécessite encore un contrôle du Canton.

  2. Les jeunes subliment Halloween

    Halloween réunira à nouveau les habitants et amis des villages d’Icogne et de Lens. Le 31 octobre, les festivités commenceront à Lens, à 18 heures, d’où petits et grands descendront par le chemin de la Messe spécialement décoré par les jeunes et illuminé toute la nuit. Au centre du village d’Icogne, les participants trouveront : animations, soupe, vin chaud et délicieux gâteaux proposés par les jeunes des villages. À Lens, un stand sur la place des Chèvres prolongera la convivialité.

Légende photo : Selon sa qualité, le bois est orienté vers la scierie, la production de pellets ou l’alimentation de chaufferies. © DR



ARTICLES CONNEXES