
Les coulisses de « Sécurité Publique »
Les coulisses de « Sécurité Publique »
En Valais, peu de communes disposent d’un service entièrement dédié à la sécurité. Celle de Crans-Montana en possède un qui réunit pas moins de cinq personnes.
Le rôle de ces dernières consiste évidemment à contrôler l’application des normes légales, mais aussi à conseiller la population et les entreprises pour se mettre en conformité.
Au quotidien, l’équipe du service Sécurité publique assume ainsi des tâches variées : visites périodiques d’établissements publics et d’habitations, suivi des installations thermiques signalées par les ramoneurs, validation des permis d’habiter (en collaboration avec le service Constructions et Territoire), surveillance de la fauche des prairies en période de sécheresse, repérage des vignes abandonnées pour éviter les foyers de maladies.
Autre mission importante du service Sécurité publique : le suivi des demandes liées à l’organisation de manifestations. Dès qu’un événement accueille du public, même sur le domaine privé, une autorisation est requise. Avant de l’accorder, la Commune doit analyser les dispositifs prévus, les voies d’évacuation, les installations, etc. La demande doit intervenir 90 jours avant.
Toutes ces tâches amènent le service à collecter de nombreuses informations sur le territoire, certaines pouvant être utiles aux secouristes lors d’interventions. Ces données sont mises à la disposition des personnes autorisées sur la plateforme cantonale VSGis : routes fermées ou en travaux, toitures équipées de panneaux solaires, périmètres de manifestations.
Le grand public y trouve aussi des informations qui lui sont destinées : zones d’irrigation selon le tournus en vigueur, emplacement précis des défibrillateurs, bouées de sauvetage au bord des lacs, limites communales, noms de routes, numéros de parcelles et leur affectation (jardin, vigne, chemin, trottoir, etc.).
En définitive, tout le travail du service Sécurité publique converge vers une même finalité : protéger la population et les biens.
-
Zone réservée Afin de finaliser la révision du Plan d’affectation des zones (PAZ) de la commune de Crans-Montana, l’Exécutif a placé l’ensemble du territoire constructible en zone réservée pour une durée de cinq ans. Tout projet doit être conforme aux objectifs fixés par le Conseil communal, qui ont servi de base au nouveau PAZ transmis au Canton fin 2024 pour avis de principe. Le périmètre proposé dans le cadre de la réduction obligatoire de la zone à bâtir reste inchangé.
-
Nature au Pontèt En collaboration avec « Racine Carrée », plusieurs mesures vont être mises en œuvre pour favoriser la nature et la biodiversité sur la place du Pontèt, avec l’objectif de la rendre plus attractive. Plantation d’arbres fruitiers, aménagement d’espaces ombragés avec assises en bois, installation de nichoirs pour les oiseaux, d’un hôtel à insectes, mais aussi adaptation de l’entretien pour favoriser l’épanouissement de la nature, maintien de zones en jachère naturelles, suppression des espèces non indigènes, etc.
Légende photo : Comme un mille-feuille, l’outil numérique VSGis comporte plusieurs couches, dont certaines accessibles à la population. ©DR