Étudiants ambulanciers: exercice grandeur nature

Étudiants ambulanciers: exercice grandeur nature

Communes

Étudiants ambulanciers: exercice grandeur nature

Chaque année, l’École des ambulanciers de Berne met ses étudiants à l’épreuve lors d’un exercice grandeur nature simulant une situation de crise. L’édition 2025, organisée pour la première fois à Crans- Montana, a plongé les participants dans un scénario particulièrement réaliste.

Une trentaine de patients simulés, des blessures graves, la panique des témoins… Face à cette mise en scène éprouvante, les quinze étudiants ambulanciers réunis le 11 septembre dernier dans les bâtiments de la Clinique bernoise ont été plongés dans une situation d’intervention proche de la réalité. Ils ont dû apprendre à gérer leur stress, hiérarchiser les urgences et travailler main dans la main. « L’objectif est de leur permettre de réagir avec professionnalisme lorsqu’une véritable catastrophe survient », souligne Sébastien Michellod, responsable de cette opération grandeur nature organisée avec le soutien de l’ACCM.

Au-delà de l’apprentissage académique, cette expérience constitue un moment fort de leur cursus. Elle leur offre l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises et d’identifier leurs forces et leurs axes d’amélioration. 

Alors que ces simulations se tiennent d’ordinaire en plaine, le choix de la montagne visait à confronter les étudiants aux réalités propres au canton. L’idée a émergé à Crans-Montana lors de la Journée romande de la recherche clinique préhospitalière, puis s’est concrétisée grâce à l’appui du commandant du CSI, David Vocat : « Un tel exercice nous place face à une situation réelle et renforce la collaboration entre tous les partenaires “ feux bleus ”. »

Le choix de Crans-Montana s’est imposé naturellement. Ses infrastructures modernes et la diversité de ses terrains en font un décor idéal pour un tel entraînement. Grâce à l’engagement des partenaires locaux et à la mobilisation des équipes, l’édition 2025 restera une étape marquante dans la préparation des ambulanciers et dans la coordination des acteurs de l’urgence face aux crises sanitaires.

Légende photo : Pour faire face à des situations extraordinaires, la coopération de tous les partenaires « feux bleus » est cruciale. Il est donc indispensable de s’entraîner autant que possible. © Pierre-Armand Dussex

Choix lecture de Stéphanie Bonvin, bibliothécaire responsable

AVC : avancer et se reconstruire à deux après un AVC
Céline Theraulaz
Vents d’Ouest, 2025

Élise mène une vie saine. Elle prépare un marathon et se consacre à ses études de médecine. Mais un matin, elle s'écroule en pleine rue. À 27 ans, elle vient de faire un AVC ! Comme Élise, Louis est aussi victime d'un AVC dans la fleur de l'âge et se réveille aphasique. Leur vie vient de basculer en une seconde, échappant à toute statistique médicale. Il leur faudra désormais apprivoiser un nouveau corps, réapprendre les gestes les plus simples, parler, s’habiller, sourire. Malgré le regard des autres et les obstacles quotidiens, Élise et Louis vont se soutenir, progresser et peu à peu reconquérir leur indépendance…

Une BD qui met en lumière un mal qui n'épargne plus les plus jeunes générations.

 

DANS LES COULISSES DE L’EXERCICE

Pour davantage de réalisme, mais aussi pour garantir la sécurité des participants, la mise en place des accidents simulés a été particulièrement soignée. Une quarantaine de figurants bénévoles et motivés ont pris part à l’exercice qui s’est appuyé sur un scénario et des maquillages saisissants.

 



ARTICLES CONNEXES