
La région séduit ceux qui entreprennent
La région séduit ceux qui entreprennent
Venu à Crans-Montana en touriste, Sébastien Gogniat a choisi d’y transférer son domicile principal. Cet énergique Vaudois profite du cadre stimulant pour développer des projets professionnels originaux.
Beaucoup descendent en plaine pour travailler. Sébastien Gogniat pendule dans l’autre sens depuis 2021 : « Mon appartement à Crans-Montana est devenu ma résidence principale. J’y passe environ 60 % de mon temps et j’y développe une activité immobilière et plusieurs projets en ligne. » Tout commence en 2020, durant le Covid. Le Vaudois et sa compagne, mordue de montagne, louent un appartement dans la station. Coup de foudre. « Tout nous plaisait. Nous avons réalisé que nous rêvions tous les deux d’habiter à la montagne. » De recherches en visites d’appartements, de connaissances en bons plans, le rêve finit par se réaliser.
Sébastien Gogniat partage désormais son temps entre l’enseignement à temps partiel des maths et des sciences humaines et sociales dans un cycle d’orientation à Renens et ses activités développées à Crans-Montana. « L’appartement que nous avons acheté était vétuste. J’ai adoré le rénover. Et puis, j’ai réalisé qu'après deux ans, j’avais le droit de réinvestir la plus-value réalisée sur mon appartement. J’ai alors créé une société immobilière via laquelle aujourd’hui je rachète, rénove, loue ou revend des biens », explique-t-il.
Le nouvel entrepreneur local salue les conditions idéales qu’offre la station pour son business : « Il y a d’abord l’attrait touristique indéniable de la destination, qui vit toute l’année et propose de très nombreux événements. La station offre aussi l’encadrement nécessaire pour monter une société. Je me suis senti écouté et soutenu. » Hyperactif de son propre aveu, le quinquagénaire s’isole parfois des semaines pour mener ses projets. « Ici, je trouve le calme, le panorama, l’inspiration et le confort qu’il me faut pour réfléchir et innover. »
LE SENS DES AFFAIRES
En avril dernier, il a créé son site Fanzone Store en prévision de l’Euro féminin qui s’est terminé fin juillet. Cette boutique en ligne de t-shirts, sacs en toile (tote bags) et autres mugs imprimés, mêle « sport, valeurs d’égalité et messages humoristiques », tels que « On joue pour gagner, on se bat pour l’égalité » ou « God save our queens ». L’homme espère concrétiser une bonne affaire et un rêve d’enfant en créant sa propre marque. Mais pas seulement. L’égalité lui tient à coeur : « J’ai toujours vu mon père passer l’aspirateur, nettoyer ou faire à manger. Et pour mes trois enfants aujourd’hui jeunes adultes, l’égalité est une évidence. »
La boutique en ligne se veut pérenne. Sébastien Gogniat projette de l’adapter aux événements sportifs importants, comme la Coupe du monde de football, les JO ou, bien sûr, les Championnats du monde de ski à Crans-Montana en 2027. Les plateformes en ligne, ça le connaît. Il y a vingt ans, il a lancé Gomaths, dont certains élèves et parents se rappellent encore, et plus récemment et plus ciblée, Ibaremes, « qui compte quelque 40'000 utilisateurs ».
Légende photo : Sébastien Gogniat travaille sur ses projets de préférence tôt le matin, et sur sa terrasse avec vue sur de majestueux épicéas. © Luciano Miglionico