Explorer le monde, un jeu d’enfant !

Explorer le monde, un jeu d’enfant !

Hors murs

Explorer le monde, un jeu d’enfant !

Expérience au goût d’exotisme pour les élèves de primaire du Centre scolaire de Crans-Montana. À la veille des vacances d’été, des intervenants étrangers sont venus présenter leur pays d’origine. De quoi stimuler l’envie de voyager.

En cette matinée de juin, d’alléchantes odeurs remplissent les couloirs inférieurs du Centre scolaire de Crans-Montana. Elles émanent de la cantine, où à l’heure du dîner, les élèves dégusteront des plats à l’allure peu familière : un gâteau vert, des légumes frits, du fromage parsemé d’épices. Pour le moment, les gourmets en herbe sont affairés à découvrir les pays d’où proviennent ces différents mets. Le temps d’un atelier, ils passent de classe en classe et voyagent en Grèce, à Taïwan, en Indonésie, en Lettonie et au Japon.

ATELIERS AUX SAVEURS DU MONDE

Cette journée qui sort de l’ordinaire a été initiée il y a cinq ans par une enseignante du cycle d'orientation. Intitulé « Livre humain », le projet a d’abord été proposé aux jeunes du CO, à travers des ateliers de cuisines du monde. Il concerne désormais les élèves de la 5H à la 8H. Sur invitation, des intervenants d’origines diverses présentent aux enfants leur pays et ses coutumes, puis leur soumettent une activité manuelle. Vient ensuite la dégustation de plats traditionnels.

Avgoustinos Souridis vit depuis douze ans à Crans-Montana où il travaille comme enseignant et sapeur-pompier. Venu représenter la Grèce, il s’enthousiasme de cette initiative : « Cela renforce l’ouverture culturelle des élèves, à un âge jeune. Je souhaite leur montrer la richesse culturelle grecque, afin qu’ils puissent enrichir leurs connaissances. »

Et les enfants en redemandent, remarque Mélanie Antille, enseignante de 7H : « Ils reçoivent sur papier les recettes réalisées dans la journée. Quand arrive la rentrée, certains disent les avoir essayées chez eux, en famille. D’autres ont envie de se rendre sur place. Ils nous expliquent qu’ils
vont voyager avec leurs parents, ou bien commencer à économiser ! »

Légende photo : Avec Dona, les élèves confectionnent un mets traditionnel des Philippines, le sunam, constitué de riz gluant roulé dans des feuilles de bananier. © Luciano Miglionico

La postface des élèves

  1. « On a visité plein de pays et j’ai bien aimé les plats, qui étaient jolis, et l’eau claire au bord des plages sur les photos. On a senti des produits, comme la vanille, la noix de coco et la citronnelle. J’aimerais beaucoup aller au Japon. »
    Léni, 10 ans

  2. « C’était super, il y avait plein de choses à découvrir. J’ai bien aimé la nourriture, les photos et les jeux qu’on a faits. J’hésite encore entre deux ou trois pays à visiter. »
    Jérémie, 10 ans

  3. « On nous a montré les traditions de plusieurs pays, les langues parlées, la distance depuis Crans-Montana. Certaines personnes sont même nées dans la capitale de leur pays ! »
    Giorgos, 9 ans

  4. « J’ai pu visiter différents pays et découvrir plusieurs cultures et traditions, ainsi que la nourriture. Les plats qu’on a dégustés à midi m’ont plu, ils étaient tous très bons. Cela m’a donné envie d’aller au Japon. »
    Nina, 12 ans



ARTICLES CONNEXES