
La commune, moteur de création
La commune, moteur de création
Dans une région portée par le tourisme, la culture est-elle un simple décor ? Bien sûr que non ! Alors, quelle visibilité une commune peut-elle offrir à ses artistes ? Et quand leur talent résonne avec la beauté des lieux, frôle-t-on l’accord parfait ? Assurément !
C’est ce qui s’est passé avec deux artistes de la région, le pianiste Loris Mittaz et le vidéaste Anthony Vuignier. Lorsque le Conseil communal les a honorés par la remise d’un « Mérite », le projet est né de les faire travailler ensemble. « Je suis particulièrement impressionné par l’engagement des communes de Crans-Montana, Icogne, Lens et de Crans-Montana Tourisme & Congrès en faveur de la culture, reconnaît aujourd’hui Anthony Vuignier. Un investissement aussi fort est assez exceptionnel. Le budget alloué à un projet de cette envergure est également inédit. Cela m’a permis de concrétiser le court-métrage exactement comme je l’avais imaginé lors de l’écriture du scénario. »
Lors de la projection en avant-première au Cinécran, en mai dernier, devant une salle pleine, l’émotion était à son comble. Malvoyant, Loris Mittaz a fait découvrir les paysages de sa région avec son titre Moon, grâce à la caméra d’Anthony Vuignier. Les deux compères – « qui ne se connaissaient auparavant que de vue », a plaisanté Loris lors de l’interview – ont fasciné le public.
Le conseiller communal Sébastien Rey a rappelé l’importance pour une commune de donner à la culture la place qu’elle mérite. C’est ce qu’entreprend avec succès depuis plusieurs années celle de Crans-Montana, avec différents projets.
L’offre culturelle, boostée par l’économie touristique, est particulièrement riche sur le Haut-Plateau. Ce court-métrage (dont le nombre de vues sur YouTube ne cesse de croître) fera l’objet d’une candidature lors des Club de Com Awards qui récompensent les créateurs de contenu favorisant la promotion du Valais. À noter encore que le premier album de Loris Mittaz, enregistré à Paris, sera présenté au public le 18 octobre au Baladin à Savièse
-
Arroser sans gaspiller Il est rappelé aux habitants que l’arrosage des jardins et pelouses se fait uniquement durant la nuit, entre 18 h et 8 h le matin, selon un tournus entre les différentes zones définies dans la planification. La mesure est en vigueur jusqu’à la fin de l’année.
-
Sécurité routière Une session gratuite de sensibilisation à la sécurité routière dispensée par un moniteur d’auto-école est proposée aux habitants âgés de 65 ans et plus les 22 septembre et 14 novembre.
Inscription : yvan.bovio@gmail.com ou téléphone 079 310 84 31.
-
La Tièche, vous connaissez ? La Tièche prend sa source près de la Plaine Morte. Ce torrent est l’un des rares cours d’eau suisses encore à l’état naturel. Dans le cadre des démarches pour obtenir la labellisation Rivière Perle PLUS, un sondage est lancé : -> commune-cransmontana.ch/tieche
Légende photo : Grâce au talent des deux artistes, la région de Crans-Montana a été valorisée d’une manière inédite. © Notion Films