Flaction, un homme d’action

Flaction, un homme d’action

En revue

Flaction, un homme d’action

Le coach et formateur Patrick Flaction a fondé et présidé durant dix ans le Sport Talents Charity Day de Crans-Montana, une compétition de golf insolite pour soutenir les jeunes sportifs valaisans. Bilan et souvenirs à l’heure de passer la main.

Pourquoi avez-vous lancé en 2015 le Sport Talents Charity Day ?

À l’époque, j’étais président de la commission de parrainage du Panathlon Club Valais. On parvenait à distribuer à de jeunes talents sportifs quelque 4000 francs par année, ce que je trouvais très insuffisant. Avec deux amis, nous avons lancé l’idée d’un tournoi de golf caritatif réunissant des sportifs professionnels et des amateurs qui paieraient pour jouer en leur compagnie et profiter d’une journée festive. Ça a été un grand succès.

Quel bilan tirez-vous dix ans après ?

Nous avons réussi à réunir des personnalités des mondes politique, économique et sportif, qui ont partagé leur vision et trouvé ce qui les lie. Ça va au-delà du simple réseautage. Côté financier, nous avons pu distribuer, conjointement avec le Panathlon Club, près d’un demi-million de francs et soutenir plus d’une centaine de jeunes talents.

Un souvenir particulier ?

Il y en a plein… Je suis touché par tous ces athlètes, entraîneurs, membres engagés, etc., qui viennent chaque année bénévolement. Je me souviens aussi de cette jeune skieuse qui ne pouvait pas aller s’entraîner en Amérique du Sud faute de moyens. Elle explique son projet, et une personne déclare : « Je mets 5000 francs, et vous ? », dit-elle à ses voisins de table. Quinze mille francs ont été réunis en trois minutes. Elle a pu rester en Coupe du monde.

Vous avez entraîné Lara Gut pendant quatorze ans. Un tournant dans votre vie…

Après sa victoire en Coupe du monde de ski alpin en 2016, j’ai eu la chance et l’honneur d’accompagner dans leur préparation physique Mélanie et Loïc Meillard, Alexis Monney, Luca Aerni, Daniel Yule, etc. Tous les sportifs professionnels qui s’entraînent via ma société Elitment, et d’autres comme Didier Cuche ou Christian Karembeu, ont participé bénévolement au Sport Talents Charity Day.

Qu’espérez-vous pour les prochaines éditions ?

Je sais que le nouveau président Yves Allegro sera bien entouré et qu’avec son comité, il pourra mener de nouveaux projets. Je leur souhaite beaucoup de succès pour le bien de la jeunesse.

Vous restez au comité ?

Tous les membres du comité qui se retirent vont rester dans un comité des amis qui donnera un coup de main en cas de besoin. 

  1. PASSION ET LIBERTÉ
    PASSION ET LIBERTÉ

    Le ski, c’est la liberté et la nature dont j’ai besoin. Je suis né au pied d’un téléski à L’Orient, dans la vallée de Joux. À 2 ans, ma maman me mettait dans le champ derrière la maison et je descendais et montais skis aux pieds. Plus tard, comme athlète, professeur de ski, entraîneur ou formateur, le ski a toujours été au cœur de ma passion pour le mouvement.

  2. VOILE ET MONTAGNE
    VOILE ET MONTAGNE

    La corde permet de tout faire : sécuriser en montagne, border des voiles, amarrer un bateau, tenir deux pièces ensemble, tirer, etc. Avec les cordes, il y a les nœuds, donc l’attache. Dès l’âge de 13 ans, j’ai fait de la voile et dès 15 ans de la montagne. À partir de 2027, je vais prendre du temps avec ma chérie pour découvrir la Terre par la mer avec mon voilier.

  3. UN SUCCÈS MONDIAL
    UN SUCCÈS MONDIAL

    Distribué dans 35 pays jusqu’en 2016, le Myotest permet de mesurer la force, la puissance et la vitesse d’un mouvement. Il est le fruit d’une aventure extraordinaire initiée par mon ami Manu Praz et développée avec des investisseurs. Les 120 algorithmes brevetés sont utilisés aujourd’hui par Apple, Garmin et Samsung pour mesurer la marche, la course à pied, etc.

Légende photo : Patrick Flaction © Luciano Miglionico



ARTICLES CONNEXES