Golf : champions au village

Golf : champions au village

Coup de projecteur

Golf : champions au village

Les meilleurs golfeurs mondiaux aiment revenir à Crans-Montana. Christian Barras, président du comité d’organisation de l’Omega European Masters, qui a lieu du 28 au 31 août prochain, en donne les raisons.

L’Omega European Masters est fort prisé par l’élite mondiale du golf. Pourquoi ?

Il y a d’abord la qualité du parcours qui offre un panorama splendide au coeur des Alpes. Les champions apprécient aussi la convivialité de la station transformée en grand village, dans une atmosphère familiale. Ici les fairways sont à deux pas des hôtels où ils logent. Les golfeurs viennent donc souvent avec leur famille. Un avantage unique qu’on ne retrouve pas dans les autres grands tournois qui se jouent sur des parcours en périphérie.

Les contacts et le réseau comptent aussi ?

Pour recruter les joueurs, je fréquente les grands tournois, tel le Masters d’Augusta aux États-Unis. Il faut soigner les relations avec les champions et leurs managers.

C’est l’un des plus importants événements sportifs du pays. L’organisation mobilise l’ensemble de la région ?

Oui. Le cœur du Haut-Plateau vit au rythme du golf. Plus de 400 bénévoles prêtent leur concours pour le tournoi. Et de nombreuses entreprises de la région y travaillent pour le montage des stands, la signalétique, etc.

Qu’en est-il des retombées ?

Elles sont incalculables. Hôtels et appartements de location affichent complet. Les commerces tournent à plein régime. De nombreux spectateurs – notamment de Suisse alémanique – rallongent leur séjour afin de jouer le parcours où les champions se sont affrontés. C’est un formidable atout pour prolonger la saison estivale. C’est dans ce but que les créateurs du tournoi, déjà dans les années 40, avaient choisi cette date à la fin de l’été. À l’époque les hôteliers offraient le séjour aux joueurs afin de les fidéliser.

Plus d'infos : omegaeuropeanmasters.com

Légende photo : Christian Barras souligne que la proximité du parcours crée une ambiance qui est un atout pour le tournoi. © Luciano Miglionico

Le GOLF DE CRANS-SUR-SIERRE en dix-huit POINTS

La compétition

  1. 1. Les nouveautés 2025

    Chaque année, le parcours connait des améliorations afin de l’adapter aux exigences du tournoi de l’European Masters. Le green du No8 a ainsi été entièrement repensé l'édition 2025. Un nouveau plateau tout en largeur, mais plus exigu en profondeur, est défendu par trois bunkers. Les pros devront donc faire preuve d’une grande précision pour arrêter la balle proche du trou.

  2. 2. Les têtes d’affiche et les jumeaux

    Le tournoi de Crans-Montana figure parmi les plus prestigieux du continent européen. Il attire l’élite mondiale du golf. Cette année, Matt Wallace, le vainqueur de l'édition 2024, et Miguel Àngel Jimenez qui a triomphé en 2010 seront de la partie. Il faudra aussi compter sur Matthew Fitzpatrick, double vainqueur de l’épreuve (2017 et 2018) qui visera le triplé, et sur les jumeaux danois Nicolaï et Rasmus Højgaard, ce dernier ayant remporté l'édition 2021.

  3. 3. Les anciennes gloires

    La compétition a accueilli de grands noms du golf, tels le Sud-Africain Ernie Els (2003), l’Espagnol Sergio Garcia, en 2005, l’Ecossais Colin Montgomerie en 1996 qui a réalisé le meilleur score (moins 24). L’Open a fait office de rampe de lancement pour des grands noms du golf mondial qui ont gagné leur 1er titre professionnel, tels l’Espagnol José Maria Olazàbal ou l’Ecossais Ian Wossman. Mais celui qui aura marqué le plus la compétition, c'est Severiano Ballesteros qui, à 20 ans, a été le plus jeune vainqueur de l’Open qu’il a remporté à trois reprises. Entré dans l’histoire, le joueur a également remodelé le parcours de Crans qui porte son nom depuis 1997.

  4. 4. Le coup magique

    L’Open a donné lieu à un certain nombre de coups magiques au trou No18. Le plus célèbre est l’œuvre de Ballesteros dont la balle avait atterri derrière les arbres (pins) face au mur de la piscine. Il se trouvait à 120 m. du trou. Il a tapé une balle très verticale, à travers les branches des pins et l’a « plantée » devant le bunker, proche du green. Puis, il a rentré son coup d’approche dans le trou, pour un birdie, sous l’ovation d’un public ébahi !

  5. 5. Les Suisses

    Face aux meilleurs joueurs de la planète, les Suisses sont peu nombreux à briller au palmarès de l'épreuve. Le meilleur classement d’un de nos compatriotes est le fait du Genevois Julien Clément 3ème en 2008. Le Bâlois Cédric Gugler, encore amateur, a réalisé l’exploit de terminer 4ème en 2024 !

  6. 6. Le budget

    Le budget du tournoi s'élève à environ 12 millions de francs, ce qui en fait l’un des plus importants événements sportifs de Suisse avec le meeting d’athlétisme de Zurich et le Swiss Indors de Bâle. Le prize monney (primes selon le classement) atteint 3,3 millions de dollars, alors que le vainqueur empochera 552'500 dollars.

  7. 7. Les 400 bénévoles

    L’organisation du tournoi exige l’engagement de plus de 400 bénévoles dans l’accueil, la logistique, le suivi des joueurs, le catering… Leur activité correspond à plusieurs centaines de journée de travail.

  8. 8. Les spectateurs

    Le tournoi attire en moyenne quelque 50'000 spectateurs. La majorité des visiteurs provient d’outre-Sarine. Un atout pour Crans-Montana dont l’un des objectifs est de renforcer ce marché.

L'histoire

  1. 9. 1939 : la première

    En 1939, pour la première fois, l'Open de Suisse est joué sur 4 jours (72 trous) à Crans-sur-Sierre. Son vainqueur est le professionnel français Fifi Cavalo. Depuis 1948, l’épreuve a lieu chaque année. Le tournoi prend une nouvelle dimension, plus internationale, et devient l'European Masters en 1993. En 2025, on fête sa 78e édition.

  2. 10. 2006 : Omega sponsor en titre

    En 2006, Omega devient à son tour sponsor en titre du tournoi. La célèbre marque horlogère suisse donne encore aujourd'hui son nom à la manifestation. La même année, pour la première fois, une femme est invitée à participer au tournoi. C'est Michelle Wie, qui défie les hommes, mais qui ne parvient pas à passer le cut, soit à finir le tournoi.

Le parcours

  1. 11. Les parrains célèbres

    En 1997, Gaston Barras, le « Monsieur Golf » de Crans, demande à son ami Severiano Ballesteros de redessiner le parcours pour le rendre plus compétitif. Un parcours qui porte désormais le nom du célèbre champion espagnol. Autre golfeur-architecte de renom, l’Américain Jack Niklaus va créer le 2ème parcours de Crans, un 9 trous qui contribue à agrandir l’offre golfique du Haut-Plateau.

  2. 12. Des améliorations régulières

    Pour maintenir son niveau mondial, le parcours du tournoi est régulièrement amélioré. Quelque 20 millions de francs y ont été investis au cours des 15 dernières années. Ces aménagements bénéficient aussi à tous les joueurs qui fréquentent le Ballesteros.

  3. 13. Aux petits soins

    Le parcours fait l’objet d’attention particulière pour son entretien en vue de la compétition. Aux petits soins du parcours, ces jardiniers du golf forment une équipe de vingt collaborateurs à la saison et d’une quinzaine engagée pour l’Open, sous la conduite de l'Anglais Richard Barnes (cliquez sur la photo pour l'article de l'INFO 32).

  4. 14. 3 millimètres

    Les exigences de la PGA (Professional Golf Association) pour la compétition sont draconiennes. Ainsi, la hauteur du gazon des greens doit atteindre trois millimètres afin que les balles aient toutes la même vitesse de roulement. Pour cela, on utilise un rail sur lequel est placée la balle qui doit parcourir exactement 3.6 mètres (cliquez sur la photo pour lire l'article de l'INFO 32).

  5. 15. La nature…et les oiseaux

    Le Golf-Club réalise des efforts en matière de protection de la nature et de la biodiversité. Il poursuit des projets de conservation, de revitalisation des zones humides. Une trentaine de nichoirs à oiseaux ont été installés par les enfants des écoles sur un certain nombre d’arbres jalonnant le parcours (voir notre vidéo ici). La plupart de ces nichoirs (26) ont été occupés par des mésanges de 4 espèces différentes qui y ont niché. Le parcours possède également un certain nombre d’autels à insectes. Ces démarches, ainsi que d’autres mesures (économie circulaire, gestion des déchets…) ont permis à l’Omega Euopean Masters d’obtenir la certification GEO, référence en matière de durabilité dans le golf.

  6. 16. Les retombées

    Les retombées économiques du tournoi sont substantielles pour toute la région. Il attire de grandes entreprises (banques, assurances, constructeurs automobiles…) qui sponsorisent l’événement. Hôtels, résidences secondaires, commerces font le plein à un moment qui prolonge idéalement la saison d’été. L’Open crée également des emplois temporaires pour une économie locale qui vit au rythme de la compétition.

  7. 17. La visibilité

    La visibilité pour Crans-Montana est exceptionnelle. Elle est assurée par quelque 180 journalistes couvrant la compétition et les centaines d’heures de diffusion dans plus de 150 pays. L’équivalent d’une gigantesque campagne publicitaire.

  8. 18. L’arbitre local

    Le président du Golf-Club de Crans, Charles-André Bagnoud, est l’un des rares Suisses à posséder le titre d’arbitre international de golf. Homme d’expérience dans le domaine très pointu des règles golfiques, il occupe cette fonction pour le tournoi de Crans depuis 30 ans. Les arbitres doivent veiller au bon déroulement de la compétition et au respect des règles qui sont d’une grande complexité. L’avocat-notaire de Crans-Montana fait également partie des 40 membres du prestigieux «Panel» des arbitres du Royal & Ancient Saint-Andrews, le mythique club écossais et berceau du golf mondial.

 



ARTICLES CONNEXES