
Une sprinteuse bien dans ses baskets
Une sprinteuse bien dans ses baskets
Emma Van Camp cumule qualités sportives et humaines. Les bons résultats se succèdent à la vitesse grand V pour la jeune athlète de Lens présente à la 50e édition d’Athletissima.
Depuis 2024, tout va très vite pour Emma Van Camp. La sprinteuse de Lens, qui s’entraîne avec le Lausanne-Sports Athlétisme, enchaîne les performances en outdoor comme en indoor. L’an dernier, elle était la plus jeune athlète de la délégation helvétique sélectionnée aux Jeux olympiques de Paris. Pour sa deuxième année en U23, elle a notamment remporté la médaille d’argent sur 60 mètres lors des championnats de Suisse élite en salle. Et rebelote il y a un mois, en Norvège, où avec ses coéquipières du relais 4 x 100 mètres, elle est devenue vice-championne d’Europe U23 en battant au passage le record national.
Grâce à ses excellents résultats, la championne valaisanne a décroché à nouveau de grandes sélections en élite. Comme titulaire du relais suisse 4 × 100 mètres aux Mondiaux de la spécialité en Chine, elle a contribué à qualifier le relais féminin pour les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Tokyo en septembre. Lors des Européens en salle aux Pays-Bas, elle a pris part aux demi-finales du 60 mètres, réalisant ainsi l’objectif qu’elle s’était fixé.
AVENIR PROMETTEUR
Et la suite de la saison s’annonce prometteuse pour Emma Van Camp. Le 20 août prochain, elle côtoiera les stars du stade lors de la 50e édition d’Athletissima dont elle est l’une des ambassadrices. Le très couru meeting international de Lausanne accueillera notamment la reine du sprint, Julien Alfred. La championne olympique du 100 mètres est attendue sur le 200. Deux types de course qu’affectionne Emma. « J’aime quand il faut y aller à fond, sans penser aux aspects stratégiques comme c’est le cas pour les longues distances. »
À Lens, elle profite de se ressourcer en famille. Ici, avec son papa Werner et son chien Ummo, aussi affectueux qu’imposant. © Luciano Miglionico
À 20 ans, que ce soit sur 100 m, 200 m ou en relais, Emma Van Camp a déjà parcouru une belle distance. Après avoir obtenu sa maturité, elle a effectué son armée sportive à Macolin. « Pas d’armes au programme, précise-t-elle dans un sourire à lui seul désarmant. Notre mission, c’est de transmettre des émotions. » Et de suivre un entraînement intense. De quoi stimuler encore davantage la Lensarde, habituée à un emploi du temps exigeant associant sport de haut niveau et études. « J’hésite entre deux cursus : l’ostéopathie comme mes parents ou la psychomotricité. Les deux options sont liées à la santé. Dans tous les cas, ce sera en lien avec les enfants, car j’ai toujours beaucoup aimé m’occuper d’eux. »
À quelques jours de retrouver « son » stade de la Pontaise pour Athletissima, Emma évoque ses ambitions. « Je vise une belle performance avec le relais et en individuel, sur 100 mètres. Ce serait cool de refaire mon record personnel qui est de 11’’36. » À plus long terme, Emma espère d’autres sélections sur les rendez-vous élites internationaux et courir le 100 mètres et le relais 4 x 100 aux JO de Los Angeles en 2028. Un dernier souhait pour la piste ? « C’est sûr que passer la barre des 11 secondes – qui est quand même un “step” quand on est une sprinteuse sur 100 mètres – avant de finir ma carrière, ce serait formidable. »
Légende photo : Grâce à ses qualités sportives et à sa fraîcheur naturelle, Emma Van Camp se révèle une ambassadrice de choix pour Athletissima et la région de Crans-Montana. © Luciano Miglionico
EMMA VAN CAMP LA COURSE DANS LE SANG
Avant sa participation à Athletissima aux côtés des meilleures coureuses du moment, la sprinteuse lensarde Emma Van Camp s’est confiée au micro de Sylvie Chevalier. L’occasion pour la jeune championne, qui vient de remporter une nouvelle médaille d’argent en relais 4x100 mètres aux championnats d’Europe U23 et de battre un record national, d’évoquer sa préparation aux premiers jours de l’été, ses ambitions pour la saison et ses sources de récupération.










