Nature et sensations fortes au bout du câble

Nature et sensations fortes au bout du câble

Avec vous

Nature et sensations fortes au bout du câble

Au service de la randonnée et du VTT en été, les remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) deviennent des véhicules de contemplation, donnant accès à des sites naturels d’exception, comme celui de la Plaine Morte. La nouvelle direction américaine de la société compte bien en faire un atout.

Une couche de neige fraîche recouvre les courbes lunaires de la Plaine Morte. La pluie qui a adouci la canicule dans les villages a ramené une touche d’hiver en haute altitude. En moins de 30 minutes, via deux liaisons câblées depuis les Barzettes, le dépaysement est total. Le regard émerveillé par cette vue spectaculaire sur une guirlande de sommets majestueux, Pete Petrovski, directeur de CMA, apprécie le contraste. « C’est une chance de pouvoir offrir autant d’expériences différentes sur un même territoire. » Pendant que certains visiteurs s’éclatent en t-shirt sur les pistes verdoyantes du bikepark à Cry d’Er, d’autres prennent le frais dans un paradis blanc à 3'000 mètres.

RESTAURANT RÉNOVÉ

Consciente du potentiel touristique du site durant la belle saison, la Société de remontées mécaniques a décidé d’investir pour le valoriser. Le Sentier de l’Autre Temps, jalonné par  l’impressionnantes pyramides de pierres (cairns), marque de manière naturelle les plus beaux points de vue sur la plaine et les Alpes. Un autre chemin qui longe le glacier est en cours de balisage. Le spectacle du lever du soleil, proposé aux touristes depuis des décennies, reste un incontournable.  Quant au restaurant panoramique, qui était fermé ces dernières années, il a été entièrement rénové pour devenir un vrai but d’excursion. À l’abri derrière les baies vitrées ou au grand air sur la terrasse, on peut contempler le paysage tout en savourant une croûte au fromage et une tarte maison.

L’infrastructure reste toutefois modeste et le nouveau propriétaire américain Vail Resorts n’a pas l’intention d’y développer un tourisme de masse. « Notre but est de préserver ce site et de limiter notre empreinte écologique. L’amélioration de la signalétique va d’ailleurs inviter les visiteurs à rester sur les chemins afin de ne pas perturber la vie sauvage », souligne Pete Petrovski, qui rappelle que la durabilité est une valeur importante pour CMA.

LIAISON BERNOISE

C’est aussi la préoccupation du projet de liaison téléphérique Crans-Montana-Adelboden-Lenk (Cradle), qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité, afin de déterminer un tracé compatible avec l’environnement du glacier soumis aux pressions climatiques. « Cette installation fera office de transport public direct entre le Valais et Berne, mais aussi d’attraction touristique à l’année. J’ai l’espoir qu’elle se réalise dans les dix prochaines années. »

Même si elle s’avère beaucoup moins lucrative que l’exploitation hivernale et ne concerne que quatre installations,  l’activité estivale progresse lentement mais sûrement, grâce notamment au développement du VTT. C’est pour les « bikers » que la télécabine Crans-Cry d’Er fonctionne dès le 14 juin jusqu’au 26 octobre. Cette clientèle utilise intensément l’installation dans le cadre du bikepark, qui a été doté d’une quatrième piste cet été.

NOUVELLES HABITUDES

Début juillet s’ouvrent les montées à l’Arnouva, aux Violettes et à la Plaine Morte pour deux mois. D’autres vététistes, ainsi que de nombreux randonneurs s’élancent sur les chemins d’altitude : sentier des Marmottes ou de Huiton, traversée des alpages, parcours improvisés dans les pentes pour une halte à Chetzeron ou une descente jusqu’à la Tièche… Comme le constate Joëlle Pauchard, assistante de direction de CMA, « de plus en plus de personnes utilisent les remontées mécaniques pour une promenade tranquille et un repas au restaurant. »

C’est pourquoi la société assure l’ouverture de sept de ses établissements de juillet à début septembre. Si les données manquent pour estimer la hausse de la fréquentation estivale, on peut imaginer que le lancement de la My Explorer Card y contribue depuis 2018. En effet, tous les hôtes qui s’acquittent d’une taxe de séjour sur l’une des trois communes de la région bénéficient de la  gratuité ou d’une réduction sur les téléportés durant cette période.

D’autres activités dynamisent la vie estivale en altitude, comme le karting alpin à l’Arnouva, le yoga du samedi à Cry d’Er, la location de trottinettes de descente ou les dégustations de vins. « On peut certes encore améliorer notre offre, relève Pete Petrovski, mais il faut reconnaître que le panorama de cette région vaut à lui seul le détour. Il reste la principale attraction du domaine. »

  1. Attention les bolides ! En été, la descente Arnouva-Montana est dévolue au mountain cart.

  2. Les touristes utilisent de plus en plus les remontées mécaniques pour une balade ou un repas en altitude.

  3. L’assistante de direction de CMA, Joëlle Pauchard, renseigne deux vététistes au départ de la Plaine Morte.

Légende photo : Des sentiers balisés, un restaurant rénové, une liaison téléphérique avec Berne en discussion… Le potentiel estival de la Plaine Morte inspire le directeur des remontées mécaniques, Pete Petrovski, qui souhaite la valoriser et la préserver. © Luciano Miglionico

L'été rattrape l'hiver

Avec son golf, ses lacs et ses sentiers, la destination de Crans-Montana a toujours réussi à animer son tourisme estival. Mais depuis l’essor du VTT et le regain d’intérêt pour la fraîcheur des hauteurs, le nombre de nuitées durant la belle saison a augmenté ces dix dernières années, jusqu’à  représenter le 45 % de l’occupation touristique annuelle. « Les week-ends marchent fort, mais nous avons encore une belle marge de progression en semaine, ainsi que sur le printemps et l’automne. Nos efforts de promotion se concentrent actuellement sur la Suisse alémanique, qui ne nous connaît pas suffisamment », commente Grégoire Matthey, responsable marketing & événements de CMTC.

Cette clientèle d’outre-Sarine aura eu l’occasion de découvrir la station via la célèbre émission TV « Donnschtig-Jass (voir notre INFO SUP, ci-dessous) », qui a fait escale à la Moubra en juillet. Porté par les événements de la station, l’été peut aussi compter sur les activités proposées dans les villages. Peu importe la saison, c’est la diversité des expériences et des lieux qui fait la force de la destination. Et l’effet « bike » a encore de beaux jours devant lui. Pour rappel, Crans-Montana accueille des épreuves des Championnats du monde VTT du 10 au 14 septembre.

 

ATOUTS NATURELS ET ÉCONOMIQUES DE LA PLAINE MORTE

PROMOTION TOURISTIQUE RÉUSSIE

EN VIDÉO – En accueillant cet été la très populaire émission Donnschtig-Jass de la télévision suisse alémanique, Crans-Montana a réalisé une magnifique action promotionnelle auprès d’une clientèle que la destination souhaiterait accueillir en plus grand nombre.



ARTICLES CONNEXES