Cavaliers de retour en concours

Cavaliers de retour en concours

Sports et loisirs

Cavaliers de retour en concours

Après plusieurs années d’absence, un grand concours hippique revient sur le Haut-Plateau. Le Jumping Longines de Crans-Montana veut s’inscrire dans la durée.

Crans-Montana renoue avec la tradition d’organisation de concours hippique. Après deux ans d’absence, cavaliers et montures investiront la station pour le Jumping Longines de Crans-Montana. L’événement, qui sera d’un niveau CSI 3 étoiles, se déroulera l’été prochain, du 28 au 31 juillet 2016. Son organisation est assurée pour cinq ans. La première édition se tiendra sur le parking de Cry d’Er. Le concours prendra ensuite sa place définitive à Ycoor, sur la nouvelle patinoire. «Si nous organisons un concours hippique, cela ne peut et ne doit se faire qu’au centre de celle-ci», précisent les organisateurs.

Soutien financier de l’ACCM

Le projet est soutenu par l'Association des communes de Crans-Montana, l'ACCM, qui a accordé une subvention de 280'000 francs par année, pour cinq ans. Une association a été créée pour mener à bien ce projet. Elle s'appuie sur un comité de trois membres: le président François Besençon et Yves Rytz, deux personnalités engagées dans le monde de l’équitation. Quant à la troisième personne, il s'agit de l'organisateur d’événements sportifs, Daniel Perroud.

«Le Haut-Plateau ne pouvait pas rester sans concours hippique», clament les promoteurs du projet. «Son site exceptionnel, sa tradition de concours hippique, – les tout premiers se sont déroulés devant l’Etrier –, le fort partage d’identité et de valeurs avec le monde hippique, sont autant d’éléments qui ne pouvaient nous laisser indifférents.» Et la concurrence ne leur fait pas peur. «La Fédération équestre internationale enregistre près de 500 concours internationaux en Europe par année. Mais nous répondons à un besoin, celui de concours différents, offrant aux cavaliers un cadre unique pour quelques jours de compétition comme de vacances.» Et pour les organisateurs, cette manifestation constituera une animation très importante au cœur de la station, avec des chevaux dans les rues, le spectacle sur la piste de compétition ou encore l’animation autour des paddocks d’entraînement.

«Un tel événement, s’il permet d’attirer des cavaliers de toute l’Europe sur le Haut-Plateau, en  espérant les fidéliser, constitue aussi une formidable attraction pour les personnes qui ont l’habitude de passer tout ou partie de l’été à Crans-Montana», conclut François Besençon.

Légende photo : Une belle tradition hippique retrouvera Crans-Montana, l'été prochain. © Deprez



ARTICLES CONNEXES