Bien plus qu'une épicerie

Bien plus qu'une épicerie

Autour de nous

Bien plus qu'une épicerie

Après trois mois sans épicerie, les habitants de Flanthey peuvent à nouveau bénéficier d’un commerce de proximité. Avec plusieurs bonus à la clé. À eux de montrer qu’ils veulent le conserver.

Trois mois seulement. C’est le laps de temps durant lequel les Flantheysans ont dû vivre sans épicerie. Après des décennies d’exploitation, Christiane et Aloys Emery ont fermé leur magasin fin décembre. Le 4 avril, c’est à l’enseigne de «Chez Martine», dans les locaux refaits à neuf de l’ancienne poste, qu’a ouvert le nouveau commerce de proximité. «Chez Martine» est une raison sociale bien connue des habitants de la commune. Derrière cette appellation, on trouve Martine Bidiville, une Vaudoise qui exploite un magasin de village depuis 21 ans, à Lens. Si elle en a désormais un autre à Flanthey, c’est d’abord pour rendre service. «Le président David Bagnoud m’a contactée, me proposant de reprendre un magasin à Flanthey», explique-t-elle. Car l’Exécutif communal était bien décidé à conserver un commerce dans les villages du bas, quitte à investir. «Nous avions fait de même à Lens, il n’était pas question de laisser tomber Flanthey», relève le président.

Rapidement, un arrangement a été trouvé : «Nous avons assumé les travaux d’aménagement de l’ancienne poste dont nous sommes propriétaires, et Martine a pris à sa charge le stock et le personnel», précise David Bagnoud. Un accord a aussi été trouvé pour le loyer avec une location  variable en fonction du chiffre d’affaires.

5000 articles

Le nouveau magasin a fière allure. Sur 130 mètres carrés, on y trouve 5000 produits de base, qu’ils soient frais ou congelés. Un rayon de fromage à la coupe, un étal de fruits frais, du pain cuit sur place, de la viande sous vide... «J’ai engagé trois personnes pour deux postes à plein temps», indique la patronne. C’est la jeune Karen, une ancienne apprentie, qu’elle a elle-même formée, qui assure la responsabilité du magasin.

Le nouveau commerce flantheysan propose une autre offre bien utile à la population. «Nous nous sommes formés pour pouvoir remplir le rôle d’office postal», souligne la patronne. Avec de nombreux services à la clé : affranchissement, paiements par carte et retraits d’argent. Et désormais, les Flantheysans n’ont plus besoin de monter jusqu’à Lens pour retirer un colis non distribué. Un avantage très apprécié. Malgré tous ces services bien utiles, l’épicerie Chez Martine connaît des débuts qualifiés de modestes... Mais la patronne se laisse jusqu’à la fin de l’année pour faire monter son chiffre d’affaires à un niveau correct. «Il est clair que si cela ne marche pas, nous réévaluerons la situation. C’est l’argent des citoyens qui est investi», remarque le président. Aux habitants du lieu de démontrer qu’ils tiennent à leur épicerie de village.

Légende photo : Martine Bidiville et Karen: un duo au service des habitants de Flanthey. © Paul Vetter



ARTICLES CONNEXES